Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

250 000$ pour des nouvelles places en CPE dans la MRC de Rivière-du-Loup

Publié le 4 octobre 2023 à 16:43, modifié le 4 octobre 2023 à 16:50

Par: CIMTCHAU

Le financement provient du Fonds d’aide au développement du milieu des Caisses Desjardins de Rivière-du-Loup et de Viger et Villeray. Les trois CPE de la MRC de Rivière-du-Loup en seront les bénéficiaires.

C’est à la suite d’une consultation sur les besoins de la communauté que Desjardins a opté pour offrir son soutien aux familles.

« Et là c’est là qu’on a pensé avec une formule avec les trois CPE de la MRC pour leur dire pour chaque nouvelle place que vous obtenez, et là on est rendu à 200 à peu près, on va vous appuyer de 1000$ par nouvelle place. », explique Serge Ferrand, directeur général de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup. Le projet est prévu sur trois ans et le financement sera à hauteur de 250 000$.

Les montants serviront notamment à créer les espaces nécessaires pour que le ministère de la Famille approuve la création de nouvelles places.

« Il n’y a pas d’argent qui est octroyé dans la subvention du ministère pour les cours extérieures mais en même temps dans les règlements, ils nous mentionnent que c’est important. », explique Mary-Eve Gauvin, directrice générale du CPE Jardins Jolis.

Certains projets sont déjà complétés, notamment une cour au CPE de Saint-Arsène. D’autres initiatives sont déjà prévues, telles qu’un plancher chauffant pour une pouponnière, des salles multifonctions et l’embauche d’éducatrices.

Malgré la pénurie de personnel, tous restent optimistes.

« Au cégep il commence à y avoir plus d’éducatrices qui s’inscrivent dans le programme », affirme Patrick Dugas, directeur des finances et infrastructures du CPE de Rivière-du-Loup. Il mentionne au passage un projet de type laboratoire au cégep de Rivière-du-Loup. Une garderie accueillant 8 enfants au sein de l’institution permet aux étudiantes du programme de faire l’expérience réelle du travail en milieu de garde pendant leurs études.

400 noms sont actuellement sur les listes d’attente des CPE de la MRC de Rivière-du-Loup et les efforts déployés pour réduire la liste sont constants. L’annonce des Caisses Desjardins a donc été accueillie comme une bouffée d’air frais, tant par l’administration que les employées, les parents et bien sûr, les enfants.

« Ils courent, ils sont ravis eux autres aussi, c’est vraiment que du grand bonheur. », dit France Laflamme, directrice générale du CPE des Cantons de Rivière-du-Loup.