Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

2023 ne sera pas une année record

Publié le 31 juillet 2023 à 16:03, modifié le 31 juillet 2023 à 16:03

Par: CIMTCHAU

En plein milieu de la saison touristique et des vacances de la construction, la région regorge de visiteurs et cette année ne fait pas exception.

Avec les touristes qui sont moins nombreux dans les rues, on pourrait croire que l’industrie touristique connait une baisse importante cette année, mais c’est faux.

« On sent une petite baisse quand même, j’ai pas encore analysé les chiffres au complet, j’attends la fin de l’été, mais ça ressemble pas mal aux chiffres de l’année 2019 », indique le directeur de la boulangerie La Mie Véritable, Fabien Roumieux.

« Nous avons une très belle saison, je dirais que c’est à peu près égal à l’année dernière », affirme le directeur des opérations d’ÉcoVoile, Vincent Duchemin.

« Nous on remarque une augmentation à la fois en juin et en juillet. Il nous reste de la journée d’aujourd’hui pour faire le bilan, mais d’ores et déjà aussi que nous avons une augmentation significative par rapport à l’an passé », explique le propriétaire du Manoir Belle Plage, David Comeau.

Les deux semaines des vacances de la construction sont des dates privilégiées par les voyageurs. C’est aussi souvent signe de période lucrative pour les commerçants.

« C’est marqué, ça commence souvent une semaine avant le début des semaines de la construction et une semaine après. Là où on le ressent vraiment », mentionne Fabien Roumieux.

Mais pour certain, c’est le calme avant la tempête…

«Dans mon cas, le mois d’août est meilleur que juillet, ça fait des années que c’est le cas », ajoute David Comeau.

Pour des entreprises locales comme ÉcoVoile, qui offre de la formation et de la  location d’embarcations de plaisance, le nombre de visiteurs est important, mais il faut que la météo coopère.

« Les gens sont quand même présents, c’est sûr que dans les excursions, la température joue énormément. Surtout sur les locations de plage comme les kayaks, les paddle board et les excursions. Cette semaine, ça fait du bien un petit peu de frais, mais pour la clientèle ce n’est pas vraiment bon », relate Vincent Duchemin.

Après avoir discuté avec le camping de la ville de Carleton-sur-Mer, ceux-ci nous ont mentionné que de leur côté, rien n’a changé et que l’achalandage est tout aussi présent.

Selon Tourisme Gaspésie, on note un léger ralentissement de la venue des touristes chez nous en juillet. L’organisme attribue la situation notamment à la reprise des voyages internationaux.