Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

184 nouvelles places en garderie à Gaspé?

Publié le 29 janvier 2021 à 17:54, modifié le 29 janvier 2021 à 18:12

Par: CIMTCHAU

32 nouvelles places en garderie ont été octroyées à la Côte-de-Gaspé l’automne dernier, mais la Gaspésie pourrait-elle en obtenir davantage ? C’est ce que souhaitent les gestionnaires de CPE alors que des projets pour 184 places à Gaspé seulement ont été déposés.

La direction du CPE le Voyage de mon enfance a déposé un projet d’agrandissement pour son installation de la rue Bolduc. « Avec ces 31 places-là, on répond à l’appel du gouvernement qui a débloqué 32 places pour le centre-ville de Gaspé », souligne Gilles Chapados, directeur général du CPE Le Voyage de mon enfance.

L’administration du CPE a très confiance que son agrandissement sera approuvé par Québec puisqu’il répond en tout point aux critères annoncés par le ministère de la Famille en octobre dernier.

« Ce qu’il faut aussi savoir c’est que ces 31 places se veulent pour la population, sans discrimination, offertes pour répondre aux besoins de la communauté qui avait été ciblée pour le centre-ville », précise M. Chapados.

Mais les besoins en Gaspésie sont beaucoup plus grands alors que 200 enfants sont inscrits sur une liste d’attente à Gaspé. Le fait que la région s’est vue octroyer 32 places sur les 4359 annoncées pour la province n’est toujours pas digéré.

« Les cartes que le ministère de la Famille possède sont un peu désuètes. On nous dit en Gaspésie qu’il n’y a pas de besoin alors que ça fuse de toute part », relate la députée de Gaspé, Méganne Perry-Mélançon.

Le ministère de la Famille se dit ouvert à revoir la répartition. Parmi les 4359 places, 500 pourraient être attribuées ailleurs que ce qui a été initialement déterminé.

À la suite de cette annonce, plusieurs CPE ont donc déposé des projets. Seulement à Gaspé, le CPE des Butineurs a déposé un projet de 73 places pour une nouvelle installation qui serait située à même le terrain du centre administratif de la Nation Micmac de Gespeg à St-Majorique. Le Voyage de mon enfance a lui aussi déposé un autre projet de 80 places pour le secteur du Boulevard York-Sud.

« Mieux vaut en demander plus que pas assez, et après ça espérer », soutient M. Chapados. Des comités locaux se pencheront sur ces différents projets, le ministère devrait annoncer ceux retenus en juillet prochain.