Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

1,4 M$ pour l’Accueil Sainte-Famille

Publié le 14 août 2018 à 14:27, modifié le 14 août 2018 à 14:27

Par: CIMTCHAU

L’Accueil Sainte-Famille de Tracadie qui vient en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence familiale pourra construire un autre bâtiment améliorer ses installations actuelles.

Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé, hier, des investissements de 1,4 million de dollars pour l’organisme. Les locaux de dépannage de l’organisme seront plus confortables, plus sécuritaires et plus accessibles. « La plomberie, l’électricité, on va rendre ça plus sécuritaire avec nos systèmes d’alarme, nos systèmes pour le feu et pour la protection (…) Nous n’étions pas accessibles pour aux fauteuils roulants. C’est quelque chose qui va faire partie de nos plans », affirme la directrice, Nadia Losier.

En 2017-2018 le taux d’occupation était en moyenne de 50 %. C’est le plus haut taux des 20 dernières années. L’Accueil peut recevoir une dizaine de femmes et d’enfants à la fois. Les rénovations permettront aux victimes d’être moins à l’étroit. « Des fois, nous avions à mettre des femmes ensemble. Nous avions seulement quatre chambres et, là, nous allons avoir cinq chambres. Il va aussi y avoir l’opportunité d’avoir une maman avec une chambre communicante pour les enfants qui sont plus grands », indique Nadia Losier.

Le fédéral et le provincial investissent près de 600 000 $ pour les travaux de rénovation. « On se doit d’avoir des services pour ces gens-là. On doit aussi faire face au problème et faire en sorte d’avoir des solutions pour que ce genre de situation n’arrive plus ou arrive moins », exprime le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier.

Les gouvernements ont aussi investi 800 000 $ pour la construction de logements abordables transitoires pour les victimes. Un projet de 1,3 million pour l’Accueil Sainte-Famille. « C’est vraiment l’étape après l’Accueil Sainte-Famille pour les femmes. C’est vraiment de les amener à un point où elles peuvent rester en appartement (…) Les femmes vont être amenées vers l’autonomie, l’indépendance. Des programmes seront offerts, comme si elles veulent aller aux études », indique Nadia Losier.

C’est ici, juste à côté de la polyvalente de Tracadie que sera construite la maison 2e étape. Elle comptera six logements. « On va avoir quatre appartements pour femmes seules et deux appartements de deux chambres. Il va y avoir une intervenante sur place (…) Et ce sera des suppléments de loyer. C’est intéressant. Les femmes vont seulement payer 30 % de leur salaire pour habiter dans nos logements », mentionne la directrice.

L’Accueil Sainte-Famille aide entre 150 et 200 femmes et enfants de la Péninsule acadienne par année avec ses services.