Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

100 ans : Élisée Belzile souffle sa centième bougie

Publié le 31 mai 2023 à 17:28, modifié le 31 mai 2023 à 17:32

Par: Megan Maltais

Un homme de Rivière-du-Loup a fêté son centième anniversaire en grand, cet après-midi. Famille et amis s’étaient rassemblés pour célébrer Élisée Belzile. Surprises et invités spéciaux étaient au rendez-vous.

 

 

Une journée haute en couleur, que le centenaire n’est pas près d’oublier. « Je ne peux pas parler contre, c’est toute du pour. Ma santé est bonne et j’aime tout le monde », affirme Élisée Belzile, qui soufflait sa centième bougie.

Encore aujourd’hui, Élisée est décrit comme un homme comique, sympathique et très débrouillard par ses proches. Même à 100 ans, il visite souvent son lot à bois à Saint-Antonin, il joue de la musique et adore se prendre contre ses filles dans une partie de cartes.

« Il compte encore des belles jokes, des histoires. Il est très en forme », confirme Sylvie Belzile, la fille du centenaire. « On s’amuse ensemble encore beaucoup », ajoute son frère, Yvan Belzile.

Le secret? Rester actif et s’entourer des bonnes personnes. « Conservez votre beauté. Franchement, j’ai fait une bonne vie, je n’ai jamais manqué de rien. Mais le meilleur moment, c’est elle », précise le centenaire.

Noces de platine

Elle, c’est Denise, son épouse depuis maintenant 70 ans. Le couple a passé à travers les hélas de la vie main dans la main. « On s’est toujours entouré de bonne personne, surtout les amis. Les amis pour nous, c’était de l’or. On a été élevé comme ça, dans la joie », raconte Denise Belzile.

« C’est un très bon vivant! »

Élisée Belzile a été reçu comme un roi au Centre commercial Rivière-du-Loup. Un endroit que le centenaire adore fréquenter, au plus grand bonheur des employés.

« C’est un client à la base, mais j’aime ça parler avec lui. Quand je finis mon quart, je peux rester une demi-heure après juste pour parler avec lui, écouter son vécu », explique Christina Rioux, serveuse au restaurant du centre commercial Rivière-du-Loup.

Un tour de ville unique

Le clou du spectacle? Le centenaire s’est vu offrir un tour de ville en camion de pompier. « Ce n’est pas moi qui vais chauffer? », s’est exclamé le fêté.

« Je pense que c’est un beau geste à rendre à une personne comme ça qui s’est impliquée dans notre communauté à Rivière-du-Loup », soutien le directeur du service de la sécurité incendie, Éric Bérubé.

« C’est une belle ride! Surtout quand il n’y a pas de feu. Je suis content. »

Un cadeau de l’Assemblée nationale

Monsieur Belzile s’est même vu recevoir un certificat honorifique de la part de l’Assemblée nationale.