Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

100 000 dollars pour réaménager une salle d’urgence pédiatrique à Maria

Publié le 25 avril 2024 à 15:58, modifié le 25 avril 2024 à 15:58

Par: Louis-Philippe Morin

L’organisme Opération enfant Soleil verse 100 mille dollars au département de la pédiatre de l’hôpital de Maria. Les travaux pour cette nouvelle salle devraient commencer dans les prochains mois et sera livrée au début 2026.

Que ce soit les pédiatres, les parents d’enfants, le personnel et même les dirigeants du CISSS, tous estiment que ses améliorations physiques et technologiques étaient nécessaires, sur un département vieillissant. Opération enfant soleil verse donc 100 mille dollars à la Fondation santé baie des chaleurs pour aménager une salle d’urgence pédiatrique afin d’améliorer la prise en charge des enfants hospitalisés.

« C’est un dossier qu’on a travaillé en collaboration avec l’équipe de pédiatres et l’équipe sur les étages. On en parle depuis longtemps, que cette salle est plus ou moins fonctionnelle. Il y a des choses qu’on pourrait optimiser dedans. C’est quelque chose dont on parle depuis longtemps. Avec l’opportunité qu’on a eu avec Opération enfant soleil, les fonds d’immobilisation, c’est un projet qu’on a déposé d’un commun accord et on a eu la chance de recevoir ces sous-là. », admet Andrew O’Reilly, directeur adjoint à la Direction des soins infirmiers au CISSS de la Gaspésie.

 

Fruit d’une consultation entre le personnel et les dirigeants du CISSS, On veut créer un lieu propice aux soins plus pointus. On parle, ici, de prises de sang, de ponctions lombaires, de traitements plus pointus et davantage. En créant un endroit plus accueillant, ergonomique et ludique, on espère que les soins seront moins difficiles sur les jeunes patients. La salle est déjà très utilisée mais pourrait l’être encore davantage par les quatre pédiatres qui œuvrent à l’hôpital de Maria. Par ailleurs, les autres centres hospitaliers de la région reçoivent aussi des montants distribués par opération enfant soleil.

« On valide d’abord la pertinence des projets, des besoins, de tout ça. Puis, on a un comité d’analyse qui est formé d’experts indépendants en pédiatrie, en médecine, de partout à travers la province. Ils analysent ces demandes-là. Ils vont ensuite sélectionner des projets. », témoigne Jonathan Gendron, PDG de l’organisme Opération enfant soleil.