Des étudiants du CCNB demandent la reprise des cours en présentiel
Publié le 3 février 2022 à 16:47, modifié le 4 février 2022 à 08:50
Par: CIMTCHAU
Des étudiants du CCNB à Edmundston demandent à ce que les cours en présentiel puissent reprendre.
À l’heure actuelle, les étudiants interrogés vont au collège une demi-journée par semaine. Ils sont sortis aujourd’hui pour manifester. Ces étudiants du CCNB déplorent que les autres institutions d’enseignement autorisent les cours en présentiel alors qu’eux doivent continuer à étudier en ligne. Selon l’organisatrice de la manifestation les collèges anglophones ont eu droit à une date de retour mais pas les établissements francophones. «On est fâché de ca que l’université ouvre la semaine prochaine et le CCNB en anglais aussi. Et nous autres non, on n’a pas de date de retour. » , mentionne Sharon Deschênes, étudiante au CCNB et organisatrice de la manifestation.
L’enseignement à distance pose toutes sortes de problèmes et les résultats se font sentir. «J’avais des bonnes notes au 1er semestre et là je suis vraiment stressé pour mes notes parce que j’ai beaucoup de difficultés, je ne comprends presque rien pour tout de suite là. Cette semaine, il y en a un qui n’avait pas d’Internet, il ne pouvait pas se connecter et a manqué ses cours » , explique Mme Deschênes.
«Ce n’est pas de quoi que j’adore, j’ai zéro motivation pour faire mes devoirs et mes travaux. J’ai passé toute ma première année en ligne, ce n’était pas une belle expérience collégial» , ajoute un étudiant du Collège.
Les étudiants comprennent la situation pandémique et ils seraient prêts à faire des compromis. «Même si c’était 1 semaine sur 2 ou qu’on aille une alternative ce serait plus le fun pour nous autres, pour mieux apprendre.» , explique une étudiante.
Pour Paolo Fongemie du CCNB, c’est avant tout une question de santé publique. «C’est sur 3 axes au niveau de la gestion du risque. 1 de s’assurer qu’on a un environnement qui est sécuritaire. Qu’on ne met pas en risque l’année collégiale. Que l’année collégiale puisse se terminer comme prévu. Puis le niveau opérationnel. S’il y a des équipes qui sont tout en isolement, ça devient difficile à opérer.»
«On est tanné et on aimerait être de retour en classe pourvu qu’on suive les lois. On veut pratiquer et on veut être le meilleur de nous» , raconte un étudiant.
Le CCNB va suivre l’évolution de la pandémie et se dit prêt à s’adapter à la situation afin de revoir sa décision.