Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rentrée au cégep : une première semaine en virtuel

Publié le 24 janvier 2022 à 16:15, modifié le 24 janvier 2022 à 16:15

Par: CIMTCHAU

C’est ce lundi que les cégépiens de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont repris leurs cours, tel que prévu au calendrier scolaire. Donc, pas de report en raison de la COVID-19, mais une première semaine de classe qui se déroulera en virtuel.

Au cégep de la Gaspésie et des Îles, la première semaine de cours se déroulera en virtuel. À partir du 31 janvier, par contre, les étudiants seront en classe. La direction a misé sur la prévisibilité et la prudence pour planifier la rentrée collégiale de la session d’hiver.

« Cette décision-là, on l’a prise au début de janvier parce qu’on voulait laisser planer le moins d’incertitude possible auprès de notre personnel puis auprès de nos étudiants. Puis comme il y avait une flambée de cas, qu’on avait eu comme information, on s’est dit que de prendre une semaine pour faire de la formation à distance permettrait justement de limiter les déplacements entre les régions, puis surtout permettrait aux membres du personnel puis à notre population étudiante qui auraient pu contracter le virus pendant le congé des fêtes  de terminer leur période d’isolement avant de commencer la formation en présence », explique Yolaine Arseneau,  la directrice  du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Certains enseignants trouvent aussi qu’il est prudent de commencer avec une semaine de transition en virtuel, même s’ils ont hâte de revoir leurs étudiants.

«Oui, oui, c’est certain qu’il y a un peu d’inquiétudes, puis c’est normal avec tout ce qu’on entend et tout ce qu’on voit, mais les mesures sont prises pour que ce soit de façon le plus sécuritaire possible. Puis on a hâte des accueillir en personne », confie Steven Parent, professeur d’anglais au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer.

L’enseignement à distance a été un défi pour plusieurs, mais il a quand même eu des aspects positifs.

« Ben, il a fallu s’approprier la technique rapidement, pour certains enseignants dont moi, ç’a été plus une adaptation. Mais il y a plein de choses qu’on a appris dans notre façon d’enseigner durant la pandémie pis qui dure encore qui va nous servir plus tard, il y a même des choses qu’on peut se servir en présentiel maintenant qui rend notre enseignement plus varié, je vous dirais, plus intéressant », estime le professeur d’anglais.

Vivement le retour en présence, dès le 31 janvier!

« Oui, oui vraiment, j’trouve que ça l’apporte un plus. (…) C’est moins gênant de demander de l’aide en vrai que demander de l’aide sur ordinateur parce que tout le monde peut voir là », raconte Jessie Huard, étudiante à la technique d’intervention en délinquance, au campus de Carleton-sur-Mer.

Mais la ventilation des bâtisses qui les attendent, est-elle adaptée pour faire face au variant Omicron? Le cégep n’a reçu aucune directive du ministère de l’Enseignement supérieur d’installer des détecteurs de CO2.

Mme Arseneau, la directrice du cégep, se fait rassurante : « C’est une évaluation qui a été faite par notre équipe des ressources matérielles puis on répond aux exigences, nos bâtiments sont aérés adéquatement.»

Des stations de gel désinfectant et de masques seront à la disposition des étudiants et du personnel enseignant dans tous les campus.