Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bilan de la 2e édition du Vent gourmand et des Espaces virevents

Publié le 4 octobre 2021 à 17:18, modifié le 4 octobre 2021 à 17:18

Par: Communique de presse

Les partenaires et le comité organisateur de la 2e édition du Vent gourmand et des Espaces virevents sont heureux de dresser un bilan fort positif de l’imposante programmation festive qui prenait place à Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges du 21 juin au 5 septembre dernier.

Pendant 11 semaines, de nombreuses animations culturelles et sportives ont lieu dans des espaces publics extérieurs permettant le respect des mesures sanitaires. Le parc de l’église de Trois-Pistoles et la Grève Morency de Notre-Dame-des-Neiges furent les principaux lieux d’accueil des différentes activités appréciées.

En 2021, le Vent gourmand et les espaces virevents, ce fut plus d’une cinquantaine d’occasions de profiter de l’été à Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges. Ce fut de nombreuses séances de zumba fitness et de strong nation avec Mélanie Perrin et des séances de cardio-exercice avec Guylain Landry. Rien de moins que 8 semaines de Vent de paroles avec les Compagnons du patrimoine vivant des Trois-Pistoles qui ont présenté avec brio des soirées de contes et de l’oralité fort appréciées.

 Le Vent gourmand 2021, c’était 11 spectacles d’artistes locaux en formule pique-niques musicaux, dont 5 organisés par la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles. La Grève Morency aura été aussi le théâtre d’après-midi d’initiation aux cerfs-volants acrobatiques et au frisbee golf avec Amusements Animafun. Ce fut aussi de la danse clownesque et du cirque, du ciné-piano, du cinéma extérieur, un spectacle des Matamores et de Fleurs à la Grève Morency, des 5 à 7 du Périscope des Basques, un BBQ de la Boucherie Centre-ville et des dimanches avec le Marché public des Basques. Il était aussi fort avantageux d’assister aux différents spectacles présentés, alors que la Chambre de commerce a fait tirer pour plus de 1 000 $ en prix de participation du public remis sous forme de certificats d’achat local et en cartes cadeaux dans différents commerces de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges.

La 2e édition du Vent gourmand et des Espaces virevents aura profité aux commerces locaux, à la population ainsi qu’aux visiteurs et touristes. Ce projet a été réalisé avec la participation de la Chambre de commerce Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges et la participation financière et/ou logistique et organisationnelle de la SADC des Basques, du CLD des Basques, de la Ville de Trois-Pistoles, de la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, de la MRC des Basques (Fonds d’aide aux projets structurants) et de la Caisse Desjardins des Basques.

De plus, les partenaires remercient des collaborateurs importants dont les Compagnons du patrimoine vivant des Trois-Pistoles, la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles, Mme Mélanie Perrin ainsi que M. Guylain Landry et M. Martin Bélanger. De plus, nous remercions grandement la Fabrique de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges qui a mis le parc de l’église de Trois-Pistoles à la disposition de la population pour une foule d’animations. Il en va de même pour la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges qui a aussi mis à la disposition de la population le Parc récréatif de la Grève Morency.

Finalement, nous tenons à féliciter tous les musiciens, artistes, animateurs et conteurs qui ont fait de cette programmation, un réel succès. Le tout n’aurait pu s’orchestrer sans l’implication à la coordination de M. Philippe Veilleux, agent de développement à la SADC des Basques et de Mme Julie Lamer, conseillère en développement et à la promotion touristique au CLD des Basques.