Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Corporation du Patrimoine religieux de Rivière-du-Loup réagit à la rumeur concernant l’Église Saint-François Xavier

Publié le 8 septembre 2021 à 12:16, modifié le 8 septembre 2021 à 12:16

Par: Communique de presse

La Corporation du Patrimoine religieux de Rivière-du-Loup souhaite réagir à la suite de l’annonce d’un projet immobilier entourant l’église Saint-François Xavier, dont il a été question dans les médias la semaine dernière.

Elle tient à préciser qu’elle n’est d’aucune façon que ce soit associée au possible projet tel qu’il a été exposé. Cette information a été portée à notre attention par les médias, jeudi, le 26 août
dernier.

Bien que nous savions qu’un promoteur était intéressé à acheter l’église, la Corporation n’a jamais été informée de la nature du projet. Et jusqu’à ce jour, nous n’avons pas de confirmation officielle par rapport au projet.

Ayant un mandat de sauvegarde du patrimoine, la Corporation explore depuis le début des projets de conversion qui ont toujours eu comme objectif de préserver l’église et les qualités paysagères du noyau urbain. Il y a encore des opportunités de transformation qui sont en cours d’analyse et peu importe le projet, celui-ci devra recevoir l’accord des autorités municipales, du diocèse et même du ministère de la Culture et des communications, sans négliger l’adhésion des citoyens à la nouvelle vocation qui sera proposée.

Le processus est exigeant parce que le site est protégé par une citation municipale et le caractère patrimonial exceptionnel du site exige que les projets présentés soient de qualité. Les membres de la Corporation souhaitent donc que les membres de la Fabrique accordent un intérêt à des projets qui respectent des critères minimums afin de préserver le bâtiment et le site à la hauteur de sa valeur architecturale et sa valeur paysagère. Advenant le cas que les membres de la Fabrique n’accorde pas d’intérêt particulier aux mêmes critères que nous, le
promoteur devra quand même passer les étapes mentionnées ci-haut.

Les membres de la Corporation ont demandé une rencontre à la Fabrique afin de discuter des enjeux à venir si un projet est déposé et offrir leur collaboration à son développement. Depuis l’hiver 2021, la Corporation poursuit toujours l’objectif de chauffer l’église afin d’éviter la dégradation du bâtiment. L’argent amassé est déposé au compte de la Corporation et à ce jour, la Corporation attend encore des réponses de la Fabrique afin de poursuivre les démarches amorcées. La candidature de l’église Saint-François Xavier a d’ailleurs été retenue, avec l’appui de la Fabrique, pour le programme ÉcoBâtiment – Patrimoine religieux pour le climat et une rencontre de travail est à prévoir sous peu pour analyser les solutions à apporter.