Centre régional des générations | Une promesse d’investissement mal accueillie
Publié le 7 août 2020 à 16:47, modifié le 7 août 2020 à 18:08
Par: CIMTCHAU
La Ville de Caraquet a annoncé que le gouvernement du Nouveau-Brunswick s’engageait à investir près de quatre millions de dollars dans la construction du Centre régional des générations. La nouvelle est mal accueillie par des députés.
«La province du Nouveau-Brunswick, de par le président par intérim de la SDR, nous a octroyé un montant de 3 999 600 de dollars», annonce le maire de Caraquet, Kevin Haché.
Le montant devrait s’ajouter aux deux millions déjà amassés grâce à une campagne de financement communautaire. Plusieurs autres municipalités de la Péninsule acadienne se sont engagées à soutenir le projet de construction du Centre régional des générations.
«On devrait être capable d’aller chercher 7,2 millions du fédéral qui fait que le montant qui va être demandé de la municipalité va être de 3,8 millions», ajoute le maire.
Même s’ils supportent eux aussi le projet d’infrastructure, le député d’Acadie-Bathurst et la députée de Caraquet préfèrent rester sur leurs gardes.
«Le projet du Centre régional des générations n’a pas été soumis correctement au gouvernement fédéral encore. On ne peut pas prendre ce projet-là encore, l’évaluer et l’approuver», prévient le député d’Acadie Bathurst, Serge Cormier.
«Le seul montant présentement qui est concrétisé, c’est le deux millions de la communauté», ajoute la députée de Caraquet, Isabelle Thériault. «C’est une annonce qui est selon moi un peu précoce.»
Serge Cormier craint que le projet soit mis en danger. «Ça, c’est totalement inacceptable pour un élu ou pour un maire de faire des annonces au nom du gouvernement provincial et au nom du gouvernement fédéral, dit-il. Si vous lisez les protocoles d’entente au niveau de l’entente bilatérale sur les infrastructures, ça ne se fait pas. Ça vient sérieusement compromettre le projet du Centre régional des générations. Malheureusement aujourd’hui, le maire de Caraquet a fait passer ses intérêts personnels avant les intérêts de la communauté.»
Cette annonce porte des couleurs politiques, selon le député. Kevin Haché s’était porté candidat sous la bannière du parti progressiste-conservateur aux dernières élections provinciales dans la circonscription de Caraquet. «Est-ce que c’est Kevin Haché le maire de Caraquet ? Est-ce que c’est Kevin Haché qui veut devenir juge et qui veut se faire nommer juge par le gouvernement Higgs, ou est-ce que c’est Kevin Haché le prochain candidat de la circonscription de Caraquet ?»
Les réactions du maire de Caraquet, Kevin Haché
Le centre multifonctionnel devrait être construit à l’emplacement de l’édifice Donat-Cormier pour 15 millions de dollars. Les nouvelles infrastructures comprendront une patinoire, un centre de plein air et une piste de marche, afin de remplacer le Colisée Léopold-Foulem.