Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les scénarios étudiés par la LNAH font réagir

Publié le 1 avril 2020 à 16:44, modifié le 1 avril 2020 à 16:44

Par: CIMTCHAU

Les gouverneurs de la Ligue nord-américaine de hockey se sont rencontrés par vidéoconférence lundi afin d’évaluer toute sorte de scénarios pour l’avenir du circuit. Le commissaire Renaud Lefort veut que sa Ligue soit prête à toute éventualité lorsque le monde du sport pourra se remettre en marche.

Une semaine après avoir annulé les séries éliminatoires, les gouverneurs de la LNAH ont énuméré trois scénarios possibles pour le futur. Le premier serait du jamais vu en disputant les séries en début d’automne, mais dans un format écourté. Une idée qui devra être discuté avec les joueurs pour savoir s’il s’agit réellement d’une option viable.

«Il y a des joueurs qui vont avoir pris leur retraite d’ici là. Est-ce que ces joueurs-là vont vouloir revenir pour jouer les séries, je pense notamment à Marc-André Tourigny. On essaie de vouloir ça, mais est-ce que ça va amener à ce qu’on ait une liste de joueurs différentes à la saison précédente», a expliqué Renaud Lefort.

De son côté, le directeur général des 3L croit que cette possibilité ne tient pas la route.

«Je pense que c’est ridicule. Toutes les équipes vont avoir 50% de leurs joueurs qui ne seront plus là et qui vont jouer en Europe ou qui vont avoir pris leur retraite», a expliqué Karl Boucher. Il ajoute que si cette formule des séries est adoptée, il verrait la situation comme un tournoi de début de saison et non comme les séries éliminatoires de la coupe Vertdure.

Autre scénario : les équipes opteraient pour le statu quo, alors que les séries 2020 ne seraient pas jouées et la prochaine campagne débuterait cet automne. En dernier recours, le commissaire Renaud Lefort l’a surnommé le «scénario catastrophique», la saison 2020-2021 n’aurait tout simplement pas lieu et la ligue prendrait une pause d’un an.

«Ce n’est pas clair à savoir est-ce que ça va continuer cette loi sur les rassemblements. Est-ce que ça peut continuer en automne? On fait face à de l’inconnu pour l’instant», a mentionné Lefort pour expliquer la raison pourquoi plusieurs scénarios différents sont à l’étude.

Karl Boucher soutient que le circuit ne peut pas se permettre d’arrêter ses activités pour une saison.

«Si tu sautes une saison complète, les partisans vont faire autre chose et pourraient commencer à se tourner vers d’autres calibres de hockey», a ajouté Karl Boucher, qui soutient que le circuit pourrait perdre de la clientèle si elle annule une saison complète.

La prochaine rencontre des gouverneurs aura lieu le 27 avril où ces trois options seront réévaluées.