Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un pasteur de la Péninsule acadienne se démarque

Publié le 26 mars 2020 à 16:28, modifié le 26 mars 2020 à 16:28

Par: CIMTCHAU

Le diocèse de Bathurst a annulé les messes dominicales lundi dernier en raison de la COVID-19. Un pasteur de la Péninsule acadienne a donc trouvé une manière originale pour rassembler les gens en cette période de distanciation sociale.

À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Pour aider à rassembler les gens de la paroisse Saint-André en cette période d’isolement, le pasteur Serge Comeau a eu l’idée de publier des capsules vidéos sur Facebook. Un projet qui dépasse les limites habituelles de l’église.

« Je pense que chacun peut trouver dans ces capsules, ou encore dans la réflexion sur la compassion, la paix, la tranquillité, quelque chose qui peut l’aider à vivre ce moment-ci. », nous explique-t-il.

Il ne s’attendait pas à l’engouement général qui s’est déclaré autour de son message. En quelques heures la publication avait déjà récolté de nombreux commentaires en plus de générer plusieurs centaines de partages.

« C’est vraiment pendant la période de distanciation que je vais faire ces capsules-là. Je vise à en faire deux par semaines, une au milieu de la semaine et une le dimanche. C’était pour rester uni ensemble, les gens des communautés, mais j’ai été très surpris, les gens on partager la vidéo. Je pense que la première vidéo a été vue par plus de 50 000 personnes. », Témoigne M. Comeau.

Alors que la fête de Pâques arrive à grands pas, plusieurs déplorent la situation actuelle qui chamboule les traditions. Selon le pasteur Comeau, festivité ou non, la semaine Sainte demeure une occasion de mettre de l’avant les valeurs promues par la célébration : « Même si on n’est pas rassemblé à l’église on peut vivre ça avec nos proches, avec nous-même. Je pense que Pâques sera forcément différent, on a en consentir à ce que la fête soit différente. Mais je pense que même si elle est vécue autrement, elle peut être aussi belle et porteuse de paix, de joie. »

L’annulation des messes dominicales et de celles en semaine avait grandement fait réagir au cours des derniers jours. La décision serait toutefois justifié et surtout en adéquation avec les mesures de préventions réclamées par le gouvernement.

« La décision des évêques du Nouveau-Brunswick a été assez rapide, ça été en lien avec ce que je gouvernement demande. Je pense que depuis le début dans les églises ont essaie d’être très fidèle, respectueux de ce qu’on nous demande au niveau du gouvernement. », conclu-t-il.

Le Père Serge Comeau espère que ces capsules continueront d’apaiser les esprits en cette période de crise et qu’une leçon positive émergera de cette expérience.