«Il est vraiment chanceux d’être en vie»
Publié le 13 juin 2019 à 16:39, modifié le 13 juin 2019 à 16:39
Par: CIMTCHAU
Le pilote impliqué dans un écrasement d’avion à Drummond peut s’estimer chanceux d’être encore en vie. Une semaine après l’évènement, David Plourde est toujours hospitalisé à Québec.
Son état de santé s’améliore de jour en jour. Ses proches n’hésitent pas à parler d’un vrai miracle. «Il est vraiment chanceux d’être en vie. Quand tu vois la scène, c’est vraiment une horreur», partage son ami Stéphane Gauthier.
Il s’est extirpé de l’avion par une petite ouverture avant de marcher difficilement sur au moins 30 mètres et de s’effondrer au sol. Par chance, deux dames lui ont porté secours rapidement.
«Quand ils ont dit qu’il se traînait par terre, j’ai craint le pire. Je me suis dit qu’il allait être paraplégique ou quelque chose comme cela», ajoute celui qui est aussi son partenaire d’affaires.
Et malgré la violence de l’impact, il ne devrait pas conserver trop de séquelles. David a a réussi à se lever et s’asseoir dans les derniers jours malgré des blessures au dos et d’importantes lésions. «C’est surtout son visage, sa mâchoire, qui est affectée. Il devrait s’en sortir sauf que ça va être long avant qu’il soit sur pieds», ajoute M. Gauthier.
Cet accident touche toute la grande famille du motocross. L’homme originaire de Saint-Modeste qui demeure aujourd’hui dans la MRC de L’Islet est bien connu comme organisateur de courses. D’ailleurs, il préparait un évènement cette fin de semaine à Saint-Basile. «On en a vu d’autres David et moi avant aujourd’hui et il faut que l’évènement ait lieu. J’ai décidé de dire qu’on va faire l’évènement, en plus on va utiliser l’évènement pour faire une collecte de fonds», explique Stphane Gauthier.
«Le but de c’est de soutenir quelqu’un de l’industrie qui amène depuis des années au sport», insiste le coureur professionnel Ben Millot dans un vidéo sur les réseaux sociaux.
Les motocyclistes auront une pensée particulière pour l’homme de 37 ans samedi. «J’aimerais mieux ne pas avoir à faire ça, mais on va le faire pour l’appuyer du mieux qu’on peut», le coureur Karl Normand.
Son partenaire d’affaires a aussi lancé une campagne de sociofinancement. L’an dernier, l’entrepreneur et père de famille est retourné aux études pour devenir pilote commerciale. «C’est un avion loué. Il a emprunté de l’argent pour faire son cours de pilotage. Il a une famille, il a des paiements comme tout le monde, des voitures, une hypothèque», confie son ami.
La course aura lieu dès 11h samedi sur le chemin Monseigneur Lang. 2 dollars par entrée seront remis au pilote.