Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sylvie Boucher dénonce à son tour la lourdeur administrative d’Immigration Canada

Publié le 22 mai 2019 à 16:55, modifié le 22 mai 2019 à 16:55

Par: CIMTCHAU

La pénurie de main-d’œuvre dans Charlevoix force de nombreux entrepreneurs à se tourner vers l’étranger pour recruter des employés. La députée fédérale Sylvie Boucher dénonce la lourdeur administrative qu’ils ont à subir pour arriver à leurs fins.

Il y a un mois, on vous présentait l’histoire de l’aubergiste David Cloutier. Depuis dix ans, par manque d’employés, il recrute des travailleurs temporaires étrangers. Mais les procédures peu conciliantes d’Immigration Canada ont bien failli lui coûter son entreprise.

« Tout le monde veut venir mais les démarches administratives commencent à nous faire mauvaise presse. Ce que j’ai vécu cette année, je ne veux pas le revivre, et je ne veux pas que d’autres employeurs le revivent. Il y a un moment où j’ai vraiment craint pour mon entreprise. Je me suis demandé ce que j’allais faire cet été, parce que je n’avais pas d’équipe si ça continuait comme ça », témoigne David Cloutier.

La députée fédérale Sylvie Boucher a aidé David Cloutier, qui peinait à faire entrer au pays l’un de ses candidats. Depuis, les cas similaires ne cessent de s’accumuler sur son bureau. Épaulée par son collègue Pierre Paul-Hus, elle presse le gouvernement Trudeau d’agir.

« Le cri du cœur que je lance, c’est que je veux avoir une réaction à court terme, parce que c’est cet été que ça urge. La machine fédérale n’est pas adaptée à la réalité de 2019, ce n’est pas normal. C’est sûr que point de vue sécurité, il faut que ça reste un peu, parce qu’on ne veut pas avoir n’importe qui non plus. Mais on n’a pas d’employés, alors faut aider nos entrepreneurs », est d’avis la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Sylvie Boucher.

« On voit qu’il y aurait une problématique qui est partout au Québec mais plus criante au niveau de Charlevoix. Aujourd’hui on demande au gouvernement Trudeau de prendre des actions et d’arrêter de prendre à la légère les problèmes des régions », ajoute son collègue, le député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, Pierre Paul-Hus.

En vue des élections fédérales à venir, les deux députés ont assuré que le Parti conservateur présentera dans sa plateforme un processus simplifié pour les travailleurs étrangers.

« Nous on veut vraiment revoir tous les processus, amener des règles plus simples et s’assurer que les systèmes en place fonctionnent. L’appareil au complet a besoin d’une révision globale », affirme Pierre Paul-Hus.

Sylvie Boucher soutient que le recrutement de main-d’œuvre étrangère saisonnière est primordial pour la survie des entreprises charlevoisiennes.