Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ambulanciers bilingues : le gouvernement fait volte-face

Publié le 23 janvier 2019 à 15:40, modifié le 23 janvier 2019 à 17:36

Par: CIMTCHAU

Le gouvernement de Blaine Higgs fait volte-face. Contrairement à ce qui avait été annoncé en décembre, Ambulance Nouveau-Brunswick sera désormais obligé  de désigner au moins un paramédic bilingue dans chacune de ses unités.

Le gouvernement néo-brunswicois met de côté l’idée d’offrir des services ambulanciers unilingue dans certaines régions. «Nous sommes très content des directives que nous avons reçues parce que notre objectif c’est de remplir les obligations de la loi sur les langues», confie le chef de la direction de Medavie, Bernard Lord

En décembre, le ministre de la Santé a demandé d’éliminer les obligations linguistiques à l’embauche et évoqué la possibilité de désobéir à un jugement sur le sujet.

Cela avait soulevé un tôlé principalement chez les organismes acadiens qui accueillent positivement ce changement de cap. «C’est un retour au bon sens, si vous voulez, on ne gagne rien tout de suite et on ne perd rien. On vient juste à l’état de ce qui devrait naturellement exister», affirme le président de la Société de l’Acadie du NB, Robert Melanson.

«Il y a quand même une position un peu plus logique de la part du gouvernement, malgré tout regardez la volte-face et l’improvisation sur le dossier depuis les derniers mois c’est un peu surréaliste», déplore le porte-parole de l’opposition en santé, Jean-Claude D’amours.

Medavie assure qu’elle sera en mesure d’attitrer assez d’employés bilingues pour chacun des quarts de travail. Surtout avec les nouvelles unités de transfert entre les hôpitaux.  «Elles n’ont pas besoin d’être bilingue parce que le choix du patient sera déterminé avant et donc le service sera offert dans la langue de choix», explique M. Lord.

Le nombre de postes bilingues à pourvoir passera ainsi de 60 à 20. Les autres emplois pourront être comblés par des travailleurs unilingues. «Éventuellement, il va y avoir du monde qui sont embauchés de façon temporaire actuellement, qui vont finir par être capable de gagner de l’emploi à temps plein», se réjouit le vice-président du syndicat, Steve Hébert

Ambulance NB entend bien poursuivre son recrutement pour combler tous les postes le plus rapidement possible.