Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Québec accepte le projet d’aréna à Témiscouata-sur-le-Lac

Publié le 15 novembre 2018 à 18:18, modifié le 20 novembre 2018 à 22:07

Par: CIMTCHAU

Coup de théâtre dans le dossier des arénas à Témiscouata-sur-Lac. Le gouvernement du Québec a finalement accepté le montage financier pour l’aménagement d’un centre communautaire dans le quartier Notre-Dame-du-Lac et un centre sportif dans le quartier Cabano.

Le député Denis Tardif annonçait pourtant mardi que le financement du projet n’était pas admissible. Un geste qu’il avait alors posé en toute transparence, disait-il.

Or, les discussions se sont poursuivies entre Témiscouata-sur-le-Lac et les fonctionnaires du gouvernement. Le ministère des Affaires municipales a finalement autorisé la Ville à transférer les subventions déjà octroyées pour l’Aréna Jacques-Dubé au projet de construction dans le quartier Cabano.

« On va pouvoir scinder le projet sur deux adresses pour les infrastructures et se tourner vers le futur de Témiscouata-sur-le-Lac », se réjouit le maire Gaétan Ouellet.

Après avoir essuyé un premier refus au mois d’août dernier, le projet pour l’aménagement d’un centre communautaire dans le secteur Notre-Dame-du-Lac et un aréna à Cabano a reçu le feu vert de Québec. Pour le maire, la brise de bec avec le député Denis Tardif y est peut-être pour quelque chose.

« Le manque de communication entre la ville et le député Denis Tardif a quand même eu comme effet d’accélérer le processus au niveau des fonctionnaires pour pouvoir nous sortir une réponse », pense le maire.

De son côté, le député caquiste se dit heureux que le projet aille de l’avant. Cependant, le montage financier doit maintenant recevoir l’aval du gouvernement fédéral.

« Dans le jargon, c’est comme une formalité », lance Gaétan Ouellet.

Une nouvelle qui ne fait pas que des heureux

« C’est un dossier à mon avis qui a été mal géré à partir du début, au niveau social, surtout au niveau humanitaire, mais on en est rendu là aujourd’hui, donc on va faire avec », mentionne Linda Landry, porte-parole du Collectif social de Témiscouata-sur-le-Lac.

Mme Landry espère que les résidents de Notre-Dame-du-Lac, qu’elle considère pénalisés dans ce dossier, auront leur mot à dire, surtout concernant la nature du projet quand ce quartier. « Je pense qu’on a un travail énorme à faire pour raccorder ces deux populations-là ».

Le nouveau maire en fait d’ailleurs la promesse.

« Autant pour [le remplacement] de Phil-Latulippe, il y aura des rencontres avec la commission scolaire pour voir ce qui est possible de faire et ce qui ne l’est pas. Puis on va organiser aussi des rencontres avec les gens du quartier Notre-Dame-du-Lac », affirme Gaétan Ouellet.

Reste à voir si le projet, évalué au total à 17 M$, fera en sorte les deux quartiers enterrent la hache de guerre.