Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le gouvernement Gallant est défait

Publié le 2 novembre 2018 à 09:18, modifié le 2 novembre 2018 à 15:44

Par: CIMTCHAU

C’est ce matin qu’avait lieu le vote sur le discours du trône du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement de Brian Gallant, qui souhaitait obtenir un deuxième mandat, n’a pas réussi à obtenir la confiance de la chambre.

Le plan présenté le 23 octobre a seulement reçu l’appui de 23 députés grâce au soutien du Parti vert.

Les représentants de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick et du Parti progressiste conservateur ont voté pour une motion de censure. À 25 députés, les deux partis ont réussi à obtenir la majorité.

C’est un jour historique. C’est la première fois qu’un gouvernement perd si rapidement un vote de confiance au Nouveau-Brunswick. Le gouvernement qui a seulement été au pouvoir 5 semaines.

«Notre gouvernement a perdu la confiance de l’Assemblée législative, a déclaré Brian Gallant immédiatement après le vote. J’aimerais aviser la chambre que je vais aller voir la lieutenante gouverneure dès qu’elle sera disponible pour l’informer que je démissionne comme premier ministre», chose qu’il a faite en milieu d’après-midi.

Dans son discours, plus tôt dans la journée, Brian Gallant a souligné que les Néo-Brunswickois n’avaient pas voté, le 24 septembre dernier, pour un changement de parti au pouvoir, mais pour un changement des façons de faire à la législature. Il s’est d’ailleurs dit prêt à collaborer avec les partis, peu importe ce qui allait arriver.

Il a également pris le blâme pour le résultat des dernières élections. Il dit ne pas avoir réussi à unir la province comme il l’aurait voulu pendant ses quatre ans au pouvoir, notamment en matière de bilinguisme.

Il ajoute aussi qu’en six ans à la tête du parti libéral, il a peu à peu laissé de côté sa volonté de faire de la politique autrement. Il a assimilé les vieilles façons de fonctionner à Fredericton.

La suite des choses

Brian Gallant, a rencontré la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick cette après-midi. Pour le moment, il demeure chef du Parti libéral. Il avoue cependant qu’il réfléchira à son avenir dans les prochains jours.

Pour la suite des choses, Blaine Higgs aura l’opportunité de tenter sa chance. Il est devenu le premier ministre désigné après avoir rencontré la lieutenante-gouverneure.

La passation des pouvoirs devrait se faire rapidement. Les progressistes-conservateurs devront nommer un cabinet et préparer à leur tour un discours du Trône.  Blaine Higgs a avancé la date du 20 novembre pour la présentation de ce dernier.

«À quel genre de discours du trône on peut s’attendre? À quel point Blaine Higgs va essayer de courtiser les verts en particulier? Ça reste à voir», souligne le professeur adjoint en sciences politiques à l’École des hautes études publiques Université de Moncton, Gabriel Arsenault.

Les bleus pourraient tout de même obtenir facilement la majorité avec l’appui de l’Alliance.