Les représentants de la Côte-Nord et de Charlevoix satisfaits de leur rencontre avec le MTMDET en lien avec le projet de construction d’un pont sur le Saguenay
Publié le 24 août 2018 à 08:45, modifié le 24 août 2018 à 08:46
Par: Communique de presse

Les divers représentants de la Côte-Nord et de Charlevoix formant le comité de liaison associé au bureau de projet visant la construction d’un pont sur le Saguenay sont sortis satisfaits de la première rencontre de travail avec le MTMDET, le 20 août dernier à Tadoussac.
Le comité de liaison est composé de Charles Breton (maire de Tadoussac), Donald Kenny (maire de Baie Sainte-Catherine), Lise Boulianne (maire de Sacré-Coeur), Marie-Eve B.Théberge (représentante du Conseil de la Première Nation des Innus Essipit), Sylvain Tremblay (préfet de la MRC de Charlevoix-Est), Réjean Porlier (président de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord), Steeve St-Gelais (co-porte-parole de la Coalition Union 138), Karine Otis (Innovation et développement Manicouagan) et Marjorie Deschênes (Société de développement de Sacré-Coeur).
Lors de la rencontre de démarrage, le comité souhaitait s’assurer que l’objectif final du bureau de projet soit conforme aux attentes du milieu, que les échéanciers et les étapes pour y parvenir soient connus et que tout au long du processus, le milieu soit impliqué. Les représentants sont rassurés de savoir que le bureau de projet doit déposer au gouvernement du Québec le meilleur projet de pont au moindre coût possible et répondant au mieux aux besoins de la région.
Pour le comité de liaison, il est impératif que le tracé au site de la Boule, documenté et jugé optimal par la Société du pont sur le Saguenay, fasse partie des scénarios à l’étude et que l’expertise internationale en conception et construction de pont suspendu soit priorisée.
Comme la Société du pont sur le Saguenay est un partenaire essentiel dans ce dossier, son représentant, Pierre Breton, a présenté un résumé de leur travail de recherche, ainsi que les nouvelles technologies utilisées permettant la construction de ponts traversant des fjords similaires à celui du Saguenay à des coûts significativement moindres.
Considérant que les représentants du MTMDET ont garanti la prise en compte de ces éléments, le comité de liaison se dit confiant de poursuivre les prochaines étapes dans la collaboration et la transparence.
On peut donc qualifier cette première rencontre de bon départ. Les travaux visant à élaborer le mandat d’étude de faisabilité devraient se poursuivre au cours de l’automne.