G7: La zone de libre expression bien délimitée à La Malbaie
Publié le 28 mai 2018 à 15:08, modifié le 28 mai 2018 à 15:08
Par: CIMTCHAU

Le décompte est commencé, avec l’avant-dernière semaine de préparatifs du Sommet du G7, qui se tiendra dans moins de onze jours. Le décor ne cesse de changer à chaque jour à La Malbaie. La zone de libre expression est désormais immanquable. Et son voisin, le Musée de Charlevoix, a su tirer son épingle du jeu pour contribuer au G7.
L’allure de la clôture de la zone verte ne cesse d’évoluer.
«C’est très gros cette clôture. C’était prévu. Elle monte vite. C’est spectaculaire. C’est très laid, mais on peut ouvrir grand les yeux. On ne verra pas ça souvent. Ce sont des mesures spéciales pour un événement spécial», rappelle le maire de La Malbaie, Michel Couturier.
Le maire de La Malbaie est d’avis que son aspect démotivera ceux qui voudraient faire du grabuge pendant l’événement.
«Je ne suis pas dans le secret des dieux mais quelqu’un qui a de mauvaises intentions, peut-être que ça peut avoir un effet dissuasif. Je pense que les mesures sont suffisantes pour prévoir toutes éventualités dans le cas de manifestations violentes. Je ne pense pas qu’il y en aura ici, ce sont mes prédictions.»
Au Musée de Charlevoix, on se dit rassuré par ces mesures, comme l’édifice se trouve à quelques mètres seulement de la zone de manifestation.
«Quand on a appris qu’on était tout près de la zone de libre expression on avait toujours peur des débordements et effectivement, ma première préoccupation c’était la préservation, la protection du bâtiment et surtout de ce qu’il contient. Donc ça augure bien je crois», est soulagée de remarquer Annie Breton, directrice générale au Musée de Charlevoix.
Des oeuvres du Musée au Manoir Richelieu pour le G7
Le Musée contribuera également au G7. Dès mercredi, l’équipe ira installer des sculptures et des tableaux au Manoir Richelieu, dont la plupart sont des œuvres d’artistes charlevoisiens.
«C’est un peu venu de nous. Ils nous ont dit qu’ils aimeraient présenter des œuvres du patrimoine. On a fait le tour des réserves avec eux. On a choisi de la collection d’art populaire, qui, je le rappelle, est l’une des plus belles collections d’art populaire au Canada. On présente une quarantaine de pièces, dans les espaces publics et dans les chambres pendant le Sommet du G7», explique Annie Breton.
Le Fairmont Le Manoir Richelieu contrôlé par l’organisation du Sommet depuis dimanche
Depuis dimanche, Affaires mondiales Canada a pris le contrôle du Manoir Richelieu. Dès le rond-point où débutera la zone rouge près de l’hôtel, on demande une accréditation pour circuler. Et même si le Casino est encore ouvert au public, impossible de filmer son voisin, le Manoir.