Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sensibliser grâce à l’art

Publié le 27 juillet 2026 à 18:14, modifié le 27 juillet 2026 à 18:14

Par: Leo Hudon

Aux Îles-de-la-Madeleine, l’organisme environnemental Attention Fragîles crée des œuvres d’art. Celles-ci ont pour but de sensibiliser les gens à la protection des milieux naturels.

 

Cela fait déjà deux ans qu’Attention Fragîles éduque les visiteurs et les Madelinots grâce à l’art.

« C’est-à-dire que, quand on voit une œuvre artistique, souvent, on est un peu attiré à la regarder et, ensuite, nous, on a des panneaux d’interprétation qui expliquent un peu la fragilité de nos écosystèmes, la façon de les protéger, tout ça. C’est comme si on utilisait l’art pour sensibiliser. Ça a de beaux effets », précise l’agent de mobilisation d’Attention Fragîles, François Miousse.

François Miousse explique que la mission est de transmettre des connaissances sur les dunes et les forêts.

« Par toutes sortes de médiums. Comme là, juste derrière moi, on a une expo qu’on a réalisée l’année passée, une expo de photographies aériennes, et on intègre de la poésie. On réalise que sensibiliser à l’environnement quand on est touché plus émotivement, soit esthétiquement par la beauté, par l’art, donne des effets vraiment intéressants de sensibilisation », poursuit-il.

L’organisme a aussi créé des œuvres auxquelles la population a pu participer.

« On cueille sur le territoire des éléments naturels, puis ensuite, avec les matériaux qu’on recueille, on crée l’œuvre collective. C’est très accessible. Il ne faut pas avoir une démarche artistique pour participer. […] On en a fait une aussi sur le site historique de La Grave, où, pour cette occasion-là, on a invité une artiste visuelle, Dominique Leroux, à venir nous aider. Il y a eu comme une quarantaine de participants », indique François Miousse.

L’agent de mobilisation explique que beaucoup de gens sont réceptifs à ce nouveau type de sensibilisation.

« On le voit déjà par la participation des gens qui viennent à nos ateliers ou qui visitent les expos. Puis, écoute, on a tous les indicateurs qui nous confirment que ça fonctionne. Les gens sont super intéressés, tant par la participation que par l’effet de sensibilisation que ça peut avoir », affirme-t-il.

Attention Fragîles conclura la saison estivale avec un spectacle qui se tiendra le 11 août à 19 h 30, à la plage du Poste de police. L’événement joindra la musique, la poésie et la science.