Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Voirie: Saint-Médard laisse la place à ses jeunes

Publié le 24 juillet 2026 à 17:03, modifié le 24 juillet 2026 à 17:03

Par: Jasmin Guillemette

Nouveauté cette année à la municipalité de Saint-Médard. La voirie a été aboli d’été… pour laisser la place aux jeunes. Ce sont trois adolescents qui vont assurer le service jusqu’au début des classes dans quelques semaines. L’administration voulait notamment limiter les dépenses.

 

 

Cet été, c’est la relève qui entretient le village de Saint-Médard. Ces trois jeunes, Ryan et Jérémy Beaulieu et Samuel Ouellet vont effectuer différents travaux d’entretien jusqu’à la rentrée scolaire.

« On fait beaucoup de choses. Cet emploi permet d’être plus courtois. Si tu veux un bon travail plus tard, il faut que tu sois respectueux », lance Ryan.

« Ça aide à être plus autonome. Ne pas toujours demander à maman et papa de venir nous aider, et être capable de faire tout seul, et avec des coéquipiers », ajoute Jérémy.

Tonte de pelouse, lavage des véhicules municipaux, préparation des équipements de déneigements, les tâches sont variées. Ce matin, Ryan et Jérémy prêtaient main-forte au président de la Fabrique. Ils aident à construire une toute nouvelle clôture autour du cimetière. « On change la clôture du cimetière qui était vieille. On aide à transporter le bois et à peinturer », soulignent-ils entre deux tâches.

 

Samuel, l’un des trois jeunes, est même chargé de mettre à l’ordre les archives informatiques et dresser des rapports sur différents projets à venir dans la municipalité. « Pouvoir travailler comme ça, ça m’a montré une autre partie de l’informatique. Pour mes prochains travaux, je pense, ça va beaucoup m’aider », explique celui qui étudie en codage informatique.

 

Cette formule permet aussi à l’administration de Saint-Médard de réduire sa facture. Grâce au programme Emplois d’été, une partie des salaires est assumée par une subvention. Selon le maire, ce sont plusieurs milliers de dollars en économie pour la municipalité.

« On payait un employé à 40 heures par semaine, à 32 $ de l’heure. Un moment donné, ça vient difficile sur les charges administratives au niveau de municipalité. Tandis que maintenant, c’est un petit peu plus léger, plus positif », soutient le maire de Saint-Médard, Rodolphe Thériault.

La municipalité de Saint-Médard continue de se remettre sur pieds d’une situation financière précaire. Des années fiscales ont pris du temps à être fermées, notamment en raison de paiement d’années antérieures. « C’est bien tondu. C’est bien entretenu, c’est propre. Au niveau du garage, les jeunes sont en train de faire de la peinture. Ils ont assemblé les jeux pour le parc », remarque M. Thériault.

La municipalité envisage déjà de répéter l’expérience l’été prochain.