Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Parc éolien Des Neiges : 50 M$ en redevances pour Baie-Saint-Paul

Publié le 14 juillet 2026 à 16:23, modifié le 14 juillet 2026 à 16:23

Par: Jean-Baptiste Leveque

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul a autorisé hier soir la signature du contrat avec Boralex, Hydro-Québec et Énergir pour l’exploitation du parc éolien Des Neiges sur son territoire. L’entente permet à la ville de percevoir des redevances de 50 millions de dollars sur 30 ans.

Les négociations ont été longues, mais en ont valu la peine. L’exploitation d’éoliennes sur le territoire de Baie-Saint-Paul rapportera gros à la ville, et pour longtemps.

« La première année, on parle de 1 245 000 $. Ça sera indexé pour en arriver à près de 50 millions sur 30 ans, mais c’est un montant qui arrive sans conditions. Donc la Ville de Baie-Saint-Paul peut l’affecter à différents projets, peut le mettre sur sa dette », résume le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.

Cette nouvelle source de revenus permettrait à la ville d’être moins dépendante des taxes et des subventions et de réaliser des projets coûteux et difficiles à financer.

« On n’a qu’à penser à une usine d’épuration pour la Ville de Baie-Saint-Paul, pour les égouts. Donc c’est clair qu’un montant de 16 M$ (pour en construire une nouvelle), c’est important pour la ville. C’est clair qu’avec cette aide-là, c’est de l’argent de moins qu’on aura besoin d’aller voir les citoyens pour payer le règlement d’emprunt », illustre le maire.

Malgré les opposants au parc et les réserves du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, Michaël Pilote a été rassuré sur les risques par le ministère de l’Environnement et croit que les retombées monétaires contribuent l’acceptabilité sociale du projet.

« Est-ce qu’il y a des projets qui font l’unanimité en politique? Jamais. On ne réussit jamais à avoir l’unanimité. Est-ce qu’on a l’acceptabilité sociale? Moi, je pense que oui. Il y a plusieurs personnes qui nous disent : c’est vraiment un beau coup pour la ville de Baie-Saint-Paul. Donc je pense que les gens comprennent », soutient le maire.

L’érosion force la fermeture d’une partie du rang Saint-Antoine Nord

En séance du conseil le 13 juillet, Baie-Saint-Paul a aussi décidé de fermer le dernier segment du rang Saint-Antoine Nord pour cause d’érosion importante.

« C’est un risque accru d’affaissement de la chaussée. Donc on se devait de prendre des mesures et ce qu’on est venu faire hier, c’est de fermer le chemin public en fait, pour empêcher les gens de demander un permis de construction à l’extérieur de cette ligne et pour interdire la circulation à tout véhicule’ explique le maire Pilote.

L’impact sera toutefois minime, puisqu’aucune résidence ne figure sur cette portion du chemin.