Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’abstraction à l’honneur au Symposium en arts visuels de Saint-Arsène!

Publié le 2 mai 2018 à 17:05, modifié le 2 mai 2018 à 18:22

Par: CIMTCHAU

Les œuvres de près de 150 élèves de l’école Desbiens de Saint-Arsène seront exposées au Symposium d’arts visuels de cette municipalité. Le résultat de leur atelier créatif sera présenté de vendredi à dimanche prochain, au Symposium.

Les jeunes avaient pour mandat de réaliser une peinture abstraite à l’acrylique. Un travail qui a nécessité beaucoup de travail et de préparation pour les élèves de 4e année, qui devaient apprendre les rudiments l’art abstrait.

«L’abstraction en art c’est quelque chose qui est plus difficile à approcher pour les élèves qui sont habitués d’essayer de rendre le réel, rendre ce qu’ils voient et s’appliquer pour qu’on reconnaisse bien leur travail», explique Marie-Maude Morin Dupras, bénévole depuis 5 ans pour le comité organisateur du Symposium.

La lumière est le thème principal cette année. Pour réaliser leur peinture, ils ont eu l’aide de l’artiste et présidente d’honneur de cette 12e édition, Louise Morency.

«Je leur demande pour eux c’est quoi la couleur de la lumière et moi je dis aussi que la couleur, c’est vibrant, c’est vivant», mentionne l’artiste peintre de Trois-Pistoles.

Pour être fins prêts pour l’atelier créatif, les jeunes devaient d’abord analyser les toiles de Mme Morency et étudier les techniques d’art abstrait avec leur professeur en classe.

«Ils étaient bien préparés parce que l’ensemble des élèves prennent des risques, jouent avec la couleur, font couler la peinture sur leurs œuvres. C’est une fierté pour les enfants d’amener leur famille et voir le travail qu’ils ont fait en atelier créatif», admet Mme Dupras.

«(Les parents) peuvent voir comment on est en art plastique», constate Jean-Félix Saindon, un élève de 4e année.

«Peut-être qu’ils vont trouver ça un peu bizarre parce qu’ils ne connaissent pas ça», songe Justin St-Pierre.

«J’ai tout le temps hâte parce que c’est vraiment beau, tout est accroché», admet Léa-Rose Gagné.

30 artistes de la région prendront aussi part à l’évènement et une dizaine d’élèves auront l’opportunité de faire du mentorat avec eux vendredi prochain. Les œuvres réalisées à ce moment seront également exposées au Symposium.

«L’artiste va prêter son matériel, va permettre à l’enfant de faire une œuvre, lui montrer ses techniques de prédilections, sa démarche de création», conclut la bénévole Marie-Maude Morin Dupras.