Mathieu Barette : Premier extrait-spectacle percutant du Bas-Laurentien
Publié le 13 mai 2025 à 16:20, modifié le 13 mai 2025 à 16:20
Par: Francis Gallant

Le chanteur de Trois-Pistoles, Mathieu Barrette, a lancé une chanson et un projet musical percutant portant sur sa maladie incurable.
On peut le constater dès les premières secondes de la bande-annonce de l’artiste bas-laurentien. Il vient de sortir une chanson intitulée « Ne me tue pas lentement » donnant le ton à son projet album-spectacle, « Mathieu Barrette et les Saints-Thomas ». Ce dernier a été diagnostiqué en 2020 d’un cancer incurable avec une espérance de vie de 2 ans. Fort heureusement, 5 semaines plus tard, le diagnostic a changé en sa faveur, puisque les professionnels de la santé n’avaient pas identifié le bon lymphome. L’annonce a eu l’effet d’une bombe pour lui et il a vécu une montagne russe d’émotions.
« On pense à la mort, on pense qu’elle s’en vient, mais quand c’est ton existence, ta propre vie qui achève, fort potentiellement, ça amène à un autre niveau de réflexion à recentrer sur ce qu’on a toujours voulu faire », précise l’ auteur-compositeur, Mathieu Barette.
Mathieu a retrouvé la rage de vivre. Il a poussé sa passion de l’écriture et de la chanson. L’inspiration a bouillonné puisqu’il a depuis composé 52 chansons. On retrouvera donc 8 de celles-ci sur son album réalisé par ses complices Raphaël D’amours et Simon Godin. Un spectacle thématique racontera son histoire, mais aussi celle des autres. L’album complet devrait sortir en septembre et la série de spectacles sera dévoilée sous peu. Par ailleurs, il commence son spectacle d’une façon plutôt inusité…
« Moi je commence en disant, êtes-vous en santé? Par applaudissement qui est touché ici par cette question de cancer qui connait quelqu’un qui est décédé du cancer ? », termine Mathieu Barette.