Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élections fédérales : l’UPM encore à la pêche aux promesses

Publié le 25 avril 2025 à 16:58, modifié le 25 avril 2025 à 16:58

Par: Alex Delcourt

À maintenant quelques jours du vote, les plateformes des principaux partis concernant la pêche sont maintenant connues. L’Union des pêcheurs des Maritimes reste sur sa faim quant aux promesses qui leur ont été faites.

Nous approchons maintenant la fin de la campagne électorale, mais aussi la fin de la campagne de sensibilisation sur les enjeux entourant la pêche par l’Union des pêcheurs des Maritimes. La campagne visait la population, mais surtout les candidats. Elle qui a déplu au député sortant d’Acadie-Bathurst.

« Je trouve la campagne qu’ils font présentement hypocrite un peu. Je dirais même dégueulasse un peu envers le gouvernement fédéral. On a toujours été là pour les pêches. Est-ce qu’il y a des problèmes dans les pêches. Oui il y a des problèmes. Moi, j’ai toujours pris position quand il y avait des décisions questionnables des ministres ou des fonctionnaires. » – Serge Cormier, candidat libéral dans Acadie-Bathurst

Les pêcheurs ne sont pas encore satisfaits, selon le président de l’Union des pêcheurs des Maritimes, Réjean Comeau. Ils estiment encore ne pas être bien entendus et pris au sérieux. L’UPM apprécie les promesses des conservateurs qui s’engagent à doubler le financement vers le programme des ports pour petits bateaux pour leur entretien et leur réfection. Un plan pour protéger les pêches au pays est également à l’agenda avec comme mention de mettre la science d’abord, rétablir la loi et l’ordre et protéger le droit des pêcheurs.

« On veut qu’on soit assis à la table. On veut être dans la science. On veut que nos pêches soient protégées. Le Parti conservateur l’a mis dans son programme. » – Réjean Comeau, président de l’Union des pêcheurs des Maritimes

L’UPM aurait toutefois aimé avoir davantage de détails sur le plan pour protéger les pêches promis par les conservateurs. Les libéraux s’engagent s’ils sont réélus à augmenter le financement pour le Fonds des pêcheries de l’Atlantique de 20 pour cent. 200 millions de dollars supplémentaires seraient dirigés vers la réparation et l’entretien des ports pour petits bateaux. L’UPM voit cela d’un bon œil, mais entretient des doutes.

« Ils disent qu’ils comprennent le problème, ils disent qu’ils étaient là et qu’ils comprennent exactement nos problèmes. Le problème, c’est qu’il n’y a pas eu rien de fait. » – Réjean Comeau, président de l’Union des pêcheurs des Maritimes

Dans une déclaration écrite, le Nouveau parti démocratique affirme qu’il est temps d’offrir un soutien financier stable et prévisible à ceux qui vivent de la mer. Le parti soutient que ses politiques environnementales favoriseront le rétablissement de quotas de pêche viables. Le candidat du parti conservateur n’a pas pu être rejoint.