Fusion : la MRC de Charlevoix-Est se positionne
Publié le 22 avril 2025 à 18:43, modifié le 22 avril 2025 à 18:43
Par: Communique de presse

𝐋𝐚 𝐌𝐑𝐂 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐮𝐧 𝐫𝐞𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐒𝐢𝐦𝐞́𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐁𝐚𝐢𝐞-𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞-𝐂𝐚𝐭𝐡𝐞𝐫𝐢𝐧𝐞
Les élus de la MRC de Charlevoix-Est ont pris connaissance des résultats de l’étude de regroupement qui devait évaluer la possibilité d’un regroupement entre Baie-Sainte-Catherine, Saint-Siméon et une annexion de la portion habitée du TNO. À la lumière des données contenues dans l’étude, il semble qu’un regroupement entre les deux municipalités serait positif pour les deux communautés et bénéfique à long terme pour le développement de l’est de notre territoire.
« L’étude a démontré que le regroupement entre Baie-Sainte-Catherine et Saint-Siméon était souhaitable et viable financièrement. Nous nous engageons donc à faciliter et supporter le regroupement des deux municipalités si bien sûr, elles souhaitent toujours aller en ce sens », a mentionné la préfet de la MRC, Mme Odile Comeau.
En ce qui a trait à la portion habitée du territoire non organisé (TNO), il faut comprendre qu’un TNO ne peut être regroupé au même titre qu’une municipalité. Dans l’optique où le conseil des maires souhaiterait voir ce territoire s’ajouter à celui de la nouvelle municipalité, il s’agirait plutôt d’une annexion et cela doit se faire dans un deuxième temps. À ce niveau, le conseil des maires préfère faire toute la place au regroupement et ne pas prévoir immédiatement l’annexion du TNO, qu’il n’écarte toutefois pas de façon définitive.
« La priorité pour la prochaine année sera d’observer les démarches entourant le regroupement entre Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine. L’étude a démontré que l’annexion d’une partie du TNO était faisable et cohérente, mais n’était pas indispensable au regroupement municipal », souligne la préfet.