Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Virée Nordique de Charlevoix : un succès malgré les annulations

Publié le 19 février 2025 à 17:09, modifié le 19 février 2025 à 17:09

Par: Nathanael Paul

La 12e édition de la Virée Nordique de Charlevoix a connu un franc succès, attirant de nombreux amateurs de plein air. Si certaines activités, comme le Marathon de ski de fond, ont dû être annulées en raison du manque de neige sur la voie ferrée, les autres événements ont largement répondu aux attentes des participants.

Les adeptes de sport et de nature n’ont pas été découragés. La Virée dans la Vallée et la Course du Yéti, organisées dans le parc des Hautes-Gorges, ont captivé les passionnés de plein air. Ian Bergeron, président de la Virée Nordique de Charlevoix, a souligné que les annulations n’ont pas affecté les autres activités : « La Vallée des glaces, une randonnée de ski de fond dans le parc des Hautes-Gorges, a été un véritable succès et a largement compensé la déception liée aux annulations. »

Un des moments marquants de cette édition a été la participation de deux personnes en situation de handicap, Denis Laliberté et William Bourassa, qui ont parcouru les 15 kilomètres de la Virée dans la Vallée en ski paranordique, aidés par des bénévoles de la Fondation des sports adaptés. Un moment d’inclusion et d’émotion : « Il est important de s’inclure dans ces événements. Pourquoi 20% de la population, ayant un handicap, ne pourraient-ils pas participer à des activités comme celles-ci, qui sont avant tout axées sur le plaisir et non la performance ? C’est exactement ce que je voulais démontrer », a déclaré Denis Laliberté. Ian Bergeron a ajouté : « C’était un moment très beau à vivre. Leur enthousiasme était contagieux, et leur participation a insufflé une énergie positive à tous les autres participants. »

Les jeunes ne seront pas en reste avec deux événements jeunesse toujours à l’horaire : le Ski-O-Thon, où des jeunes skieront à relais pendant sept heures, et le Triathlon scolaire, qui clôturera cette édition, mercredi prochain, à l’aréna de Clermont. Ian Bergeron, toujours aussi passionné par cet événement, a exprimé son émotion : « Le Triathlon scolaire est un moment incroyable. C’est une journée qui rassemble tout le monde, c’est un peu comme les Olympiques. L’atmosphère dans l’aréna est électrique, c’est un véritable moment magique. »