Sorcières : L’équipe absorbe encore le coup
Publié le 12 février 2025 à 19:00, modifié le 12 février 2025 à 19:00
Par: Francis Gallant
On a appris la semaine dernière que l’émission Sorcières, ne reviendrait pas sur nos ondes à l’automne. Nous avons parlé aujourd’hui à la coauteure Marie-Josée Ouellet pour faire le point.
L’auteur Brayonne est évidemment émotive à la suite de l’annonce qui a fait un raz de marée auprès de l’équipe et des téléspectateurs.
« Je vis un grand deuil. Moi Sorcières, ça fait trois ans que je cohabite avec ces personnages-là. Le grand gang de Sainte-Piété. Nos trois sœurs, Joe, Agnès et Élisabeth », débute Marie-Josée Ouellet, coauteure de la série Sorcières à TVA.
Dans la vague de compressions que connait TVA et dans le contexte économique actuel, la chaîne a pris la lourde décision de ne pas renouveler la série.
« On aurait beaucoup aimé avoir l’occasion de pouvoir parler ouvertement de l’avenir de Sorcières avec les choix qui s’annonçait avec TVA », souligne Marie-Josée Ouellet.
L’auteure native d’Edmundston et son complice Germain Larochelle anticipaient le coup. Ils auraient toutefois aimé être mis au fait à l’automne dernier.
« Ça n’a pas été une grande surprise, mais ç’a été une grande déception. On aurait été capable d’écrire différemment la fin de la saison 2 pour donner une belle fin à notre public », précise la coauteur de la série, Marie-Josée Ouellet.
Une pétition initiée par un fan de la série circule avec une récolte de près de 1000 signatures. Dans la dernière année, Sorcière a eu une nomination au festival mondial « Rockie Awards » en plus de 15 nominations aux derniers Gémeaux incluant la récolte de trois statuettes. Une moyenne de 820 000 téléspectateurs sont rivés à leurs écrans chaque semaine, seulement qu’au Québec. La maison de production est en réflexion.
« Il ne fermait pas la porte au fait qu’on pourrait transitionner sur une autre plateforme avec un autre diffuseur », selon Marie-Josée Ouellet.
Avec le changement vers les différentes plateformes numériques, Marie-Josée Ouellet n’a qu’un souhait.
« Collectivement, il va falloir se mobiliser dans notre industrie et avoir une grande réflexion sur comment on veut bâtir notre télé de demain », termine Marie-Josée Ouellet.
Le 50e et dernier épisode de la saison pourrait apporter une certaine compréhension du dénouement de certains tableaux et de l’histoire. Ça promet d’être captivant.