Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine ont beaucoup à dire sur les services à domicile ainés

Publié le 17 janvier 2025 à 14:15, modifié le 17 janvier 2025 à 14:42

Par: Communique de presse

L’institut de la statistique du Québec vient de produire ses plus récentes fiches démographiques des régions du Québec et confirme que la population âgée de 65 ans et plus de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent correspond aujourd’hui respectivement à 28.8% et à 27.1%. C’est le niveau le plus élevé des régions du Québec.

Les prévisions pour 2051 nous annoncent 30 à 33 % d’une population de 65 ans et plus dans nos deux régions.

Il s’agit d’une réalité à maintes reprises soulignée par le Carrefour 50+ du Québec et ses 138 clubs affiliés bien implantés dans les régions de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent.

« Ces chiffres ne doivent pas être perçus de façon catastrophique, les 65 ans et plus ne sont pas un poids pour nos régions au contraire il s’agit d’une population en majorité active et impliquée dans la vie communautaire. Cependant, ces données sont un avertissement pour les décideurs politiques. Il faudra agir et adapter notre territoire à la réalité des 65 ans et plus. Il faudra prendre en compte les réalités du transport, des services de proximité et de la vitalité rurale. Le bien vieillir chez soi doit être une priorité. C’est maintenant ou jamais », affirme le directeur général du Carrefour 50+ du Québec, Harold Lebel.

Le Carrefour 50+ sera invité aux consultations de la ministre des Aînés du Québec Ces récentes données arrivent dans le contexte où la Ministre des Aînés, Mme Sonia Bélanger, souhaite présenter une politique nationale de soutien à domicile d’ici décembre 2025.

La ministre pilote présentement des consultations et entendra divers acteurs dans des audiences. Autour de 60 organismes et partenaires dont des organismes communautaires ont été ciblés et seront consultés.

Le Carrefour 50+ a dès novembre dernier manifesté son désir de faire entendre la voix de ses 138 clubs et 18 000 membres. Selon le Carrefour, les données sur la démographie dans les régions de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent ajoutent à la pertinence d’être consulté.

« Nous avons reçu, il y a quelques jours, un appel téléphonique du Cabinet de la Ministre nous confirmant que nous serons consultés. Nous en sommes bien sûr très heureux. Nous en remercions d’ailleurs notre ministre régional, Mme Maïté Blanchette-Vézina, qui nous a soutenus dans cette demande. Il s’agit pour nous d’un incontournable, nous devons être entendus. Nous représentons des clubs et des aînés vivant en grande majorité en milieu rural ou semi-urbain. Leurs réalités en matière de services à domicile sont particulières et posent des défis tout aussi particuliers que la ministre devra prendre en considération » conclut, le président du Carrefour 50+, M. Richard Rancourt.