Projet de mine à Dalhousie: une 3e lecture fortement attendue
Publié le 16 décembre 2024 à 19:00, modifié le 17 décembre 2024 à 13:54
Par: Félix Côté

Plus d’une centaine de personnes attendaient la troisième lecture du projet de règlement concernant le changement de zonage à la municipalité de Baie-des-Hérons. La majorité des gens présents se portaient en faveur du projet, certains sont même arrivés à 14h en après-midi pour garantir leur place. Un maximum de 40 personnes pouvaient assister à la réunion du conseil.
La modification au changement de zonage permettant l’exploitation de mine et carrière dans la municipalité de Baie-des-Hérons a été approuvée. Après des ajustements apportés au projet de règlement initial, le conseil a voté à 3 contre 3 sur la troisième lecture. Le maire Normand Pelletier a tranché en faveur des quelques amendements. C’est désormais à la au département de l’urbanisme de la Commission des services régionaux Restigouche que la tâche revient d’évaluer les projets qui seront soumis.
Dans la foulé de toute cette histoire le manque de civisme a été dénoncé dès deux côtés. Une manifestation contre le projet de mine de pouzzolane était prévue à l’aube de cette troisième rencontre. Or les membres du comité ont annulé la manifestation. Ils ont déclaré ne pas se sentir en sécurité constatant la forte présence des gens en faveur du projet devant l’hôtel de ville. Malgré tout, cela n’a pas empêché certains de venir faire valoir leur point de vue avant la rencontre.
De son côté le conseil a aussi dénoncé les actes de violences des récalcitrants aux projets de changement de zonage. Rappelons que de l’équipement de machinerie a été vandalisé tout comme la camionnette du maire. Normand Pelletier a aussi reçu des menaces de citoyens. Certains ont aussi fait des commentaires inappropriés sur sont fils décédé l’an dernier. Le maire de Baie-des-Hérons condamne le comportement de ces citoyens.