Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mine pouzzolane : « du développement économique responsable » selon René Arseneault

Publié le 2 décembre 2024 à 16:17, modifié le 2 décembre 2024 à 16:36

Par: Félix Côté

Le député fédéral du Madawaska-Restigouche, René Arseneault, est en faveur du projet de mine de pouzzolane. C’est une très bonne nouvelle économique pour la région selon l’élu, qui en vante aussi les avantages environnementaux.

René Arsenault est emballé par le projet de mine de pouzzolane dans le secteur de Dalhousie. Bien qu’il ne soit qu’à un stade embryonnaire, le controversé projet soulève déjà les passions.

« C’est un projet extraordinaire à partir du premier jour, donc j’en ai entendu parler en 2021 jusqu’à aujourd’hui du point de vue écologique et du développement économique », explique le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault.

Selon René Arseneault, il n’y a jamais eu d’aussi bons projets depuis les neuf années qu’il est en poste.

« Laissons la chance à n’importe quel développeur économique qui veut s’installer chez nous. On est assis miséreux dans l’est du Canada, Gaspésie et nord du Nouveau-Brunswick inclus. Si quelqu’un vient ici nous proposer un projet, écoutons, voyons ce qu’il en est », ajoute le député.

René Arsenault déclare que le projet de mine de pouzzolane a des bienfaits écologiques pour l’industrie du béton puisqu’il réutilise des infrastructures existantes, soit le port, la carrière et la voie ferrée.

« Toutes ces infrastructures étaient en dormance, mais existante. Donc, l’impact sur l’environnement est minime par rapport à de nouveaux projets où on va s’installer dans une région vierge, ici c’est existant », décrit le membre du gouvernement.

René Arsenault comprend que la population a plusieurs questions sur le projet. Mais, il suggère d’attendre les résultats de l’étude d’impact. De son côté, il ne prévoit pas faire de demande pour une étude fédérale pour ne pas empiéter sur les champs de compétence du Nouveau-Brunswick.

« Les extrémistes qui sont pour, les extrémistes qui sont contre, je les mets de côté.  C’est les gens qui se trouvent au milieu à qui je m’intéresse. Ceux qui s’intéressent au développement économique responsable et ce projet-là, jusqu’ici, jusqu’à présent, c’est du développement économique responsable », mentionne l’élu.

D’ici là, René Arsenault a hâte d’entendre l’avis des experts. Selon lui, trop de gens s’improvisent comme des scientifiques malavisés. Il condamne par ailleurs tout type d’actes de violence et de vandalisme qui sont survenus jusqu’à maintenant.