Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

15e anniversaire du marché de Noël : un retour attendu sur la rue Saint-Jean-Baptiste

Publié le 27 novembre 2024 à 17:00, modifié le 27 novembre 2024 à 17:00

Par: Jérôme Gagnon

Il y a un engouement senti pour le marché de Noël de Baie-Saint-Paul cette année. L’événement célèbre ses 15 ans, mais il retourne officiellement dans la rue Saint-Jean-Baptiste qui sera piétonne pour l’occasion.

*Voyez le reportage complet de Jérôme Gagnon dans la vidéo ci-dessus*

Il y a de l’action depuis quelques jours sur la rue Saint-Jean-Baptiste : ce n’est que le début.

« Il y a vraiment beaucoup d’activités dans les commerces qui se passent dans la rue, il va y avoir de l’animation constamment », relate la directrice des opérations pour l’Association des Gens d’Affaires de Baie-Saint-Paul, Kristina Rourke.

Durant les deux prochains week-ends, le tronçon commercial de Baie-Saint-Paul sera au rythme de l’esprit de Noël.

« On essaie aussi de faire revenir ce qui se faisait dans le temps donc il y aura la course du Père Noël et un tournoi de hockey. On a acheté une patinoire pour faire du hockey bottine », mentionne la femme.

C’est le retour du marché dans cette artère reconnue au Québec. Depuis 2017, l’événement avait lieu dans le stationnement de l’église.

« On a vraiment écouté nos membres, tout le monde nous mentionnait ce désir », insiste Mme Rourke, active depuis plusieurs mois pour la tenue du marché.

« La majorité des gens de Baie-Saint-Paul sont heureux lorsqu’on a annoncé le tout, on a eu de nombreuses réactions positives », souligne de son côté, le maire de Baie-Saint-Paul, Michael Pilote.

L’une des raisons derrière cette décision à l’époque était les coûts d’installation et d’électrification du site. Le montage n’était pas de tout repos. Sept ans plus tard, l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul, derrière l’organisation, use de créativité. Certaines des cabanes sont directement alimentées par des autos électriques fournies par un concessionnaire du territoire.

« D’autres sont branchés avec les lampadaires et certains commerçants nous ont laissé nous brancher directement à leur établissement », ajoute Kristina Rourke.

Des retombées importantes 

Durant les activités, l’entièreté de la rue sera piétonnière. L’association invite les citoyens à consulter la programmation sur leur site pour en savoir plus.

« La rue est toujours fermée 1 h avant le début de l’événement », précise l’organisatrice

Même si on n’a pas de chiffre précis, des retombées importantes sont attendues.

« C’est quand même plusieurs milliers de dollars, qui sont investis chez nos commerçants locaux et c’est de l’argent qui demeure dans notre collectivité », estime l’élu, fier de ces activités organisées dans sa municipalité.

Notons que le site sera officiellement ouvert à compter de 16h ce vendredi.