Élection partielle : Daniel Leboeuf est élu maire de Percé
Publié le 28 octobre 2024 à 13:25, modifié le 28 octobre 2024 à 16:38
Par: Elsa Iskander
Les résidents de Percé ont élu leur nouveau maire : c’est Daniel Leboeuf qui prendra les rênes de l’hôtel de ville.
Le pharmacien à la retraite a remporté près de 50 % des votes à l’issue de l’élection partielle dimanche. Un peu plus d’un millier de personnes ont voté, avec un taux de participation avoisinant 40 %.
Son plus proche rival Olivier Lafontaine a obtenu 34 % des votes. Suivent ensuite Linton Couture et Alexandre Vibert-Daraîche qui ont reçu chacun l’appui de moins de 10 % des électeurs. Un cinquième candidat, Michel Poissant, s’était désisté quelques semaines plus tôt.
Leboeuf vit à Percé depuis près de 25 ans. Il est aussi président du conseil d’administration du Géoparc de Percé, une fonction qu’il entend quitter pour se consacrer pleinement à la vie politique.
Il sera assermenté le 4 novembre prochain.
Parmi ses priorités, il y a le rétablissement d’un lien de confiance entre les citoyens et leur conseil municipal. Il entend veiller à l’application des recommandations formulées à la suite du rapport de la Commission municipale du Québec, qui faisait état d’un cas grave de mauvaise gestion.
Rappelons que l’élection partielle a été déclenchée dans la foulée de la démission de l’ancienne mairesse Cathy Poirier l’été dernier.
Par ailleurs, un poste de conseiller a aussi été pourvu, avec l’élection de Stéphane Mercier, qui a défait l’autre candidat, Léon Harbour.