Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des municipalités passeront de 6 à 4 conseillers

Publié le 10 janvier 2025 à 17:55, modifié le 10 janvier 2025 à 17:55

Par: Jasmin Guillemette

Au Québec, la loi 57 permet aux municipalités de moins de 2 mille habitants de réduire de quatre à six le nombre de conseillers. Une réflexion a été effectuée dans plusieurs petites localités. Quelques municipalités du KRTB ont en effet décidé d’avoir moins de personnes autour de la table.

Deux chaises seront enlevées des salles des conseils municipaux de Saint-Médard, Saint-Pierre-de-Lamy, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Jean-de-la-Lande lors des prochaines élections. Chacune de ces municipalités a choisi de réduire le nombre de conseillers.

« Unanimement, ça n’a pas été très long », a lancé le maire de Saint-Jean-de-la-Lande, Léo Paul Charest.

Saint-Jean-de-la-Lande, qui compte 250 citoyens, n’a pas hésité.

« Il faut faire abstraction du fait qu’on est six. Est-ce que les gens vont vouloir rester ou non. On va faire comme si c’était table rase », a ajouté M. Charest.

La municipalité n’a vu que des points positifs. Un recrutement plus facile d’élus, un ratio conseiller-habitant plus adéquat ainsi que des économies.

« Comme le budget n’est déjà pas gros, 12 000$ ce sont des sous qu’on pourra mettre ailleurs », a expliqué Léo Paul Charest.

De son côté Saint-Elzéar-de-Témiscouata a préféré conserver son nombre présent à six. Le maire de l’endroit note qu’une meilleure diversité des opinions est amenée lors des réunions.

« Il disait quand on est six, on a des dossiers particuliers. À six c’est bien même si on converge souvent vers l’unanimité, mais on a besoin de sources différentes afin de faire cheminer les idées », a mentionné le maire de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, Réjean Deschênes.

Cette décision signifie de descendre le quorum à trois lors d’une absence prolongée ou après une démission.

« Et les conseillers municipaux, c’était une préoccupation pour eux s’il manquait quelqu’un, en tombant à quatre », a souligné M. Deschênes.

« Trois pour représenter 250 personnes c’est quand même beaucoup. On n’a pas hésité à mettre en marche le processus », a terminé M. Charest

Les élus de Saint-Elzéar-de-Témiscouata ne ferment la porte pour les élections de 2029. Par ailleurs, la loi 57 n’empêche pas les municipalités de repasser à 6 conseillers lors des prochains scrutins.