Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Marche en pieds de bas : parcourir une vingtaine de kilomètres pour aider des jeunes

Publié le 18 octobre 2024 à 11:40, modifié le 18 octobre 2024 à 11:40

Par: Mylene Thomas

La populaire Marche en pieds de bas s’est tenue ce matin à Edmundston. Un long trajet a été réalisé par les participants sur plusieurs kilomètres. Le but, récolter de l’argent et faire une différence pour des jeunes de familles défavorisées.

Des citoyens et représentants d’organismes d’Edmundston ont enlevé leurs chaussures pour marcher en pieds de bas plusieurs heures du secteur de Verret jusqu’à celui de Rivière-Verte, soit une vingtaine de kilomètres « c’est une belle occasion, aujourd’hui une belle journée justement pour sensibiliser les gens » a témoigné le président de P.R.O Jeunesse, François Lang.  « Il y a des familles qui ne peuvent même pas se payer une paire de chaussures pour faire de l’activité physique » a expliqué Maxime Malo, l’organisateur de cette marche en pieds de bas et coordonnateur de P.R.O Jeunesse.

Le maire de la Ville a lui aussi enfilé ses bas « très intéressant ce matin, ce n’est pas chaud, mais c’est correct parce que c’est là pour une bonne cause, c’est là pour les jeunes, les jeunes dans le besoin » a fait part Éric Marquis.

Près de 16 000 $ ont été amassés, ce qui va permettre à 200 jeunes de la région de faire une activité sportive ou culturelle. Les besoins ne cessent d’augmenter « cette année encore on va briser un nouveau record du nombre de demandes, du nombre de placements d’enfants dans les activités, donc c’est inquiétant, on est nécessaire plus que jamais. PRO jeunesse est là pour défrayer les coûts des inscriptions et aussi de l’équipement » a relaté Maxime Malo. « Les gens ont des choix à faire puis malheureusement dans ces situations-là, les jeunes peuvent être privés de ces activités-là. Amasser les fonds c’est le minimum qu’on peut faire » selon le maire.

Cette marche symbolique est toutefois un peu différente cette année « on s’est penché avec le comité et on a décidé justement de faire attention » a exprimé le président de P.R.O Jeunesse, François Lang. « On a pris une décision cette année de ne pas inclure les élèves  pour des raisons de sécurité par contre les élèves ont participé, ils ont créé des vidéos, d’expliquer un peu le besoin » a dit Maxime Malo.

L’occasion est aussi de rappeler les bienfaits chez les jeunes de pratiquer des activités « ça apporte plusieurs choses tant au niveau du développement social qu’au niveau du développement de confiance en soi c’est très important que chaque enfant puisse participer à au moins une activité » a ajouté l’organisateur. « Les jeunes qui n’ont pas d’activités ça leur manque, ils ont un certain niveau d’énergie qui doivent dépenser » a commenté Éric Marquis.

Nous venons d’assister à cette 21e édition et la prochaine marche en pieds de bas devrait se tenir et être de retour en automne 2025.