Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Courbes dangereuses sur la route 293 : le début des travaux repoussé par le MTQ

Publié le 17 octobre 2024 à 15:02, modifié le 18 octobre 2024 à 12:34

Par: Catherine Pellerin

La déception est vive dans les Basques. Le ministère des Transports a décidé de repousser le début des travaux pour corriger les quatre courbes dangereuses de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges.

« Le Ministère a pris la décision de reporter le début des travaux. Parmi l’ensemble des chantiers en cours et prévus sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent, le choix de reporter le début des travaux de réaménagement de la route 293 est la meilleure option dans un souci de coordination des travaux et de saine gestion des finances publiques, afin de respecter les balises budgétaires allouées au Ministère », explique le MTQ par courriel.

Le déboisement, qui était prévu en 2025 pour relocaliser des infrastructures d’aqueduc et d’égouts, est reporté en 2026.

« Chaque projet a été évalué individuellement et tous les moyens ont été déployés pour prioriser les projets d’amélioration en matière de sécurité routière, en fonction des besoins sur le réseau. Cette décision favorisera également un meilleur arrimage des travaux qui seront réalisés en collaboration avec la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges », poursuit Jean-Philippe Langlais, porte-parole du ministère des Transports.

La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata assure pour sa part que ce chantier fait toujours partie de ses priorités.

« Le Ministère a clarifié aux médias et au préfet de la MRC des Basques que le début des travaux était reporté pour des raisons de meilleure coordination avec travaux avec ceux de la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges et non pour des raisons budgétaires. Je réitère que cet important chantier fait partie de mes priorités.  Notre Gouvernement a confirmé des sommes pour ces travaux attendus depuis longtemps par les citoyens et les élus et tel qu’annoncé, ils seront enfin réalisés », a affirmé Amélie Dionne.

Le préfet en colère

La MRC des Basques a été informée dans les derniers jours que les travaux sont repoussés d’au moins 2 à 3 ans. Le préfet se dit désillusionné, alors que ces travaux sont sans cesse repoussés depuis 2009.

Bertin Denis dénonce que Québec a tout simplement décidé de couper dans les dépenses qualifiées de « non urgentes ». Selon lui, les travaux majeurs devront attendre au moins en 2027.

Ce chantier est réclamé depuis des dizaines d’années, pour améliorer la sécurité des automobilistes.