Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fraude à Saint-Simon : la directrice générale refusait de transmettre des documents aux élus

Publié le 11 octobre 2024 à 11:48, modifié le 11 octobre 2024 à 11:50

Par: Catherine Pellerin

La Commission municipale du Québec a publié un rapport d’enquête concernant l’ingérence dans diverses municipalités, et Saint-Simon-de-Rimouski en fait partie.

L’ancienne directrice générale aurait détourné 300 000 $, notamment en utilisant une carte de crédit. On peut lire que les élus lui posaient régulièrement des questions sur les finances de la Municipalité, mais qu’elle répondait simplement que « tout allait bien ». L’ancien maire, qui voulait forcer la direction générale à transmettre des documents, aurait reçu un avis d’un tiers comme quoi il s’agissait d’ingérence.

La Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale est toutefois en désaccord et affirme que pour accomplir sa mission, le maire doit pouvoir accéder « à tous les documents de la municipalité et obliger tout fonctionnaire ou employé à lui fournir tout document ou tout renseignement ».

Il est aussi mentionné que les « membres du conseil doivent s’assurer qu’ils disposent des informations suffisantes avant d’accepter les transactions effectuées et s’assurer qu’elles sont conformes. » Le rapport spécifie aussi que l’institution financière de la Municipalité ne dispose d’aucun mécanisme pour « déceler des transactions irrégulières adapté spécifiquement au milieu municipal ».

Deux recommandations sont formulées, soit de former les membres du conseil sur leurs rôles et responsabilités et d’adopter une procédure permettant de rendre disponibles les documents justifiant les dépenses indiquées à la liste des comptes à l’ensemble des membres du conseil.