Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Inauguration des nouvelles installations de la caserne incendie de Baie-Saint-Paul

Publié le 7 octobre 2024 à 09:27, modifié le 7 octobre 2024 à 09:29

Par: CIMT Nouvelles

Baie-Saint-Paul a inauguré samedi les nouvelles installations de sa caserne incendie à la suite d’un investissement total de 2,6 M $.

Les travaux qui ont été effectués au cours des derniers mois consistaient principalement à la mise aux normes du bâtiment ainsi qu’à un agrandissement de 3 000 pieds carrés. Cet agrandissement permet d’accueillir un espace dédié à la décontamination des habits de combat ainsi qu’un entrepôt pour améliorer le déploiement et la fonctionnalité du Service incendie.

Pour ce projet, la Ville a pu compter sur la participation du gouvernement du Québec avec une aide financière de 1 471 665 millions de dollars provenant du programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Notons que les citoyens ont pu visiter les nouvelles installations alors qu’une journée porte ouverte a été organisée durant la journée.

Remise de la Médaille des pompiers

Immédiatement après la coupure de ruban officielle, une cérémonie honorifique de remise de la Médaille a été tenue.

En reconnaissance de leurs années de conduite exemplaire au service de la sécurité publique du Canada, douze pompiers du service incendie de Baie-Saint-Paul ont reçu la Médaille des pompiers pour services distingués ainsi qu’un certificat de mérite signé par la gouverneure générale du Canada. Parmi eux, six médaillés cumulent 30 ans et plus de service et ont reçu une barrette à cet effet.

Martin Girard, Gaston Simard, Mario Bouchard, Gérald Asselin, Adélard Larouche et Gaston Gagnon, cumulent plus de 30 ans de service.  Vincent Audet, Simon Bolduc, Patrick Tremblay, Carl Guillemette, Mathieu Gravel et Louis Simard ont également reçu une médaille pour plus de 20 ans de service. Ces pompiers ont non seulement démontré un engagement exceptionnel, mais ils ont également participé à de nombreuses interventions critiques, sauvant des vies et protégeant des biens.

« Je suis immensément fier de notre équipe et particulièrement reconnaissant de pouvoir compter sur des pompiers d’une telle expérience et fiabilité. Votre engagement indéfectible, ainsi que le soutien de vos proches et de vos employeurs nous permettent d’assurer l’efficacité de nos interventions et la sécurité de nos concitoyens. Merci pour votre dévouement et votre service exemplaire », a ajouté le chef incendie, Alain Gravel.

D’ailleurs, Dominique Maltais et Sébastien Davis ont également reçu officiellement leur grade de capitaine. Ces accomplissements ont été souligné.