Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élections Nouveau-Brunswick : la santé et l’éducation en priorité pour les citoyens

Publié le 19 septembre 2024 à 17:19, modifié le 20 septembre 2024 à 10:46

Par: Alex Delcourt

Les élections provinciales au Nouveau-Brunswick débutent officiellement aujourd’hui. La santé et l’éducation semblent faire partie des priorités parmi les électeurs. Si les personnes plus âgées ont bel et bien l’intention de se rendre aux urnes le mois prochain, il semble y avoir un désintéressement de la part des jeunes adultes.

En 2020, près de la moitié des jeunes adultes de moins de 34 ans s’étaient abstenus aux élections provinciales, selon les données d’Élections NB. Ce matin, ce chiffre ne semblait pas si surprenant, alors que les personnes de ce groupe d’âge approchées ont préféré s’abstenir de commentaires. Toutefois, pour une partie de la population, il est important d’aller voter.

« Oui, c’est important d’aller voter. Faut que tout le monde vote du bon parti là… / Oui, je vais voter. / Je veux faire mon droit de vote. C’est très important pour moi. / Oui, je vais voter. / Moi j’ai toujours aimé ça aller voter. » – Citoyens de la Péninsule acadienne

Les priorités semblent plutôt unanimes. La santé, l’éducation, l’accès au logement et la protection de la langue française semblent être les éléments les plus populaires chez les électeurs de la Péninsule acadienne.

« J’espère qu’il ne sera pas là de nouveau. Premièrement, il est contre les Français. Je ne suis pas pour lui. Il n’a pas assez aidé le monde. / Le domaine de la santé, c’est certain que c’est ma priorité numéro un. Ensuite de ça, du côté éducation, étant une enseignante à la retraite, j’ai toujours à cœur le bien-être et la réussite des élèves. (…) De plus en plus d’arrivants, de nouveaux arrivants qui arrivent. Il faut les loger. / C’est vraiment la priorité la santé parce qu’on a besoin de beaucoup de soins, je trouve qu’on n’en a pas assez, surtout les médecins. / Les deux. La santé est très importante, suivie de l’éducation. C’est très important pour nos jeunes de bien s’éduquer. » – Citoyens de la Péninsule acadienne

Les cartes électorales ont connu plusieurs changements pour les présentes élections. Bathurst-Ouest-Beresford devient Bathurst avec des modifications davantage au sud de la circonscription qui voit sa superficie grandir. Sa voisine devient Hautes-Terres-Népisiguit. Les circonscriptions de Caraquet, Tracadie, Shippagan-les-Iles et Belle-Baie-Belledune voient des modifications de superficie mineures. Dans le Restigouche, ça bouge. Restigouche-Ouest a perdu du terrain, mais s’empare de Campbellton. Restigouche-Est, de son nouveau nom, prend le territoire restant. Élections Nouveau-Brunswick encourage les électeurs à s’informer sur le bureau de vote auquel ils doivent aller déposer leur X. Le jour de scrutin sera le lundi 21 octobre avec deux jours de vote par anticipation, soit le 12 et le 15 octobre prochain.