Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’état des routes au coeur des préoccupations dans Hautes-Terres-Nepisiguit

Publié le 8 octobre 2024 à 17:28, modifié le 8 octobre 2024 à 17:28

Par: Alex Delcourt

Le candidat libéral dans la circonscription des Hautes-Terres-Nepisiguit au Nouveau-Brunswick, Luc Robichaud, fait du porte à porte depuis maintenant quelques jours. bien que les enjeux de santé et du coût de la vie reviennent régulièrement dans les discussions, ce n’est pas la seule constante dans l’équation. Les conditions routières et leur sécurité préoccupent certains citoyens depuis plusieurs années, 2024 ne faisant pas exception.

Plusieurs routes présentent des pancartes indiquant des déformations à certains endroits. Il n’y a pas que l’état de la chaussée qui inquiète. En 2024, plusieurs accidents tragiques ont eu lieu sur le territoire des Hautes-Terres-Nepisiguit. Luc Robichaud compte bien discuter du bilan avec la GRC, mais estime que les conditions routières sont tout de même sécuritaires.

« C’est important qu’on conscientise la population. Ça semble un fléau au niveau de la vitesse sur les routes. Les conditions des routes sont quand même en assez bonnes conditions, mais c’est vraiment la pratique sur les routes qu’on semble avoir un fléau. Qu’est-ce qu’on peut faire ? Je crois que ça se fait à un jeune âge, au niveau de nos adolescents. » – Luc Robichaud, candidat du Parti libéral dans la circonscription des Hautes-Terres-Nepisiguit

Dans un autre ordre d’idée, l’un des principaux défis des milieux ruraux, soulevés par le candidat libéral, est d’attirer de nouveaux résidents et de les retenir. Il aimerait voir davantage de jeunes familles et de médecins de famille s’établir dans sa région. Pour la rétention des médecins, le défi serait davantage provincial, selon l’ancien maire de Paquetville. Pour les jeunes familles, il suggère une meilleure offre récréative.

« Les sentiers pédestres, les sentiers de marche, les espaces où les gens peuvent faire de l’exercice. Les infrastructures sports et loisirs si on veut garder les jeunes familles dans nos régions vont être importants. » – Luc Robichaud, candidat du Parti libéral dans la circonscription des Hautes-Terres-Nepisiguit

L’industrie du bleuet fait parler un peu partout dans la Péninsule acadienne, les Hautes-Terres ni faisant pas exception. Rappelons qu’en juin dernier, un incendie criminel visant de l’équipement dans un champ de bleuet à Tilley Road avait fait réagir. Le brasier avait été allumé intentionnellement. Trois tracteurs avaient subi des dommages. Plusieurs citoyens s’opposent à la croissance de cette industrie. Le candidat libéral n’est pas prêt à affirmer si le nombre de champs de bleuets doit être en croissance ou en décroissance.

« On a du travail à faire au niveau de nos ressources premières. Mais en même temps, qu’est-ce qu’on peut faire pour avoir un équilibre ? Des fois trop, c’est comme pas assez. Il faudra regarder un peu où est-ce qu’on est rendu avec cette situation-là. » – Luc Robichaud, candidat du Parti libéral dans la circonscription des Hautes-Terres-Nepisiguit

Le candidat du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick, Jason Purdy, n’a pu être rejoint mardi. Aucun autre candidat n’a été annoncé dans cette circonscription.