6000 kilomètres à vélo: Un Port-Daniélois de retour de sa traversée du Canada
Publié le 31 juillet 2024 à 17:17, modifié le 31 juillet 2024 à 17:19
Par: Jasmin Guillemette
Tout un exploit s’est réalisé aujourd’hui dans la région. Pascal Langlois, natif de Port-Daniel-Gascons, était de retour de sa traversée du Canada à vélo. Il a parcouru près de six mille kilomètres en deux mois.
Port-Daniel-Gascons a un nouveau héros. Près de 75 personnes attendaient avec impatience le retour de Pascal Langlois mercredi midi. Il a officiellement terminé sa traversée du Canada en revenant à la maison avec le sourire aux lèvres.
« Ça fait deux ans que je mijote ça, que je parle avec ma conjointe, ma fille, que je dis que ça pourrait venir un jour le Canada. “Ah, papa, ah oui”. J’ai parlé avec du monde qui l’avait fait et qui ont accompli le périple. Le timing était bon pour cette année. Au mois de janvier, j’ai acheté mon billet et après ça, on ne vire plus de bord », a expliqué l’homme de l’heure de Port-Daniel-Gascons, Pascal Langlois.
Pour pédaler, ses derniers kilomètres, ses collègues pompiers et plusieurs citoyens l’ont accompagné jusqu’à la ligne d’arrivée. Un soutien qui lui a certainement donné de la force dans les jambes.
« C’est, c’est incroyable la population qui suivait ça par Facebook, partout, par ma sœur, mes frères, mes amis, c’est wow. C’est touchant. Même à Gaspé l’accueil de Gaspé, l’accueil ici, c’est wow ! », a-t-il souri.
Pascal a pédalé à travers les plus beaux paysages du Canada, mais aussi les plus dangereux.
« Vancouver, la Colombie-Britannique, Banff, Calgary, c’est wow. Les montagnes, malgré que les dangers potentiels soient là. Les grizzlys. En arrivant au BC, Vancouver, on s’achète du poivre de cayenne », a souligné M. Langlois.
Le maire de la municipalité a profité de son arrivée pour lui remettre une plaque commémorative qui souligne son exploit.
« Monsieur Langlois est pompier de la municipalité depuis une vingtaine d’années. M. Langlois a toujours eu à cœur la sécurité de la population. De souligner aujourd’hui, c’est une très grande fierté pour moi et pour toute la communauté de Port-Daniel-Gascons », a soutenu le maire de la municipalité, Henri Grenier.
Avec tous ces encouragements, c’est évident que la population de Port-Daniel-Gascons est fière de Pascal.
« Félicitations, Pascal, on est fier de toi », a exprimé une jeune fille qui admire le cycliste.
« Je suis très contente que tout aille bien. Ça a bien été, je suis vraiment fière de lui », a déclaré sa soeur émue.
« Pascal, c’est un champion. C’est une inspiration pour les jeunes. Faire du sport, c’est important dans la vie. En tout cas Pascal, félicitations et je suis fière de toi, Port-Daniel-Gascons, on est fier de toi », a indiqué une amie de l’homme de 52 ans.
Les prochaines semaines permettront à Pascal de se reposer. Les idées de trajets ne cesseront certainement pas de se tramer.