Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Congrès mondial acadien: La Baie-des-Chaleurs et le Restigouche rêvent à 2029

Publié le 29 juillet 2024 à 17:32, modifié le 29 juillet 2024 à 17:32

Par: Jasmin Guillemette

Le Restigouche et la Baie-des-Chaleurs ont uni leur force afin d’accueillir le Congrès mondial acadien en 2029. La région devra sortir son épingle du jeu alors que la ville hôtesse sera déterminée avant les vacances de Noël.

 

Le rêve pourrait devenir réalité dans la Baie-des-Chaleurs et le Restigouche. Le regroupement régional tente d’accueillir la 8e édition des plus grandes retrouvailles des Acadiens aux quatre coins du monde… ce qui représente environ 100 000 personnes.

« Le mot congrès ne fait pas la justice. Ce n’est pas dans un hôtel avec une cocarde autour du cou. C’est vraiment très célébration, mais moment aussi économique, moment féministe, moment jeunesse », a expliqué le président de la Société nationale de l’Acadie, Martin Théberge.

« L’importance, c’est vraiment de faire connaître notre culture, notre histoire et aussi la visibilité au niveau de l’économie. Je pense qu’on peut en parler. C’est quand même grand, c’est vraiment quelque chose qu’on n’a jamais eu de cette envergure dans le territoire », a indiqué le président du comité de candidature, Pascal Bujold.

La région s’est déjà retrouvée parmi les finalistes pour l’édition 2024. En 2019, un comité organisateur avait tout mis en place. Il restait seulement à laisser la magie opérer, mais le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse a été le préféré. Toutefois, rien n’est encore perdu.

« C’est certain qu’on a un cahier de charge qui a servi. On va le mettre au goût du jour. De petits ajustements ici et là au niveau des statistiques, des chiffres. Je te dirais que oui, on pourra voir et s’assoir ensemble si justement le document qu’on avait préparé à l’époque peut servir encore une fois pour préparer le calendrier des événements », a indiqué celui qui est aussi maire de Pointe-à-la-Croix.

Les communautés de la Baie-des-Chaleurs ne sont pas les seuls à avoir levé la main. La région du Grand Bouctouche, près de Moncton, est également dans la course. D’ailleurs, les deux camps se rendront au CMA cette année pour prendre des notes.

« On va voir la suite des choses. Il a une délégation qui va être envoyée au Congrès mondial dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse au mois d’août. Effectivement, c’est l’intention. Avec une intention de candidature, c’est parce qu’on veut aller de l’avant. Si on est retenu pour la prochaine étape, il aura mise sur pied d’un comité de sélection et comité de mise en candidature. Bref, les choses vont suivre leur chemin », a souligné M. Bujold.

Pour le moment, les Acadiens se convergent vers Argyle et Clare dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse pour l’édition 2024 qui a lieu dans une dizaine de jours.