Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Journée des comités des usagers et de résidents: Le CISSS tient un congrès à Carleton

Publié le 16 mai 2024 à 15:17, modifié le 16 mai 2024 à 15:17

Par: Marianne Richer

Les comités des usagers et de résidents du CISSS de la Gaspésie sont réunis à Carleton-sur-Mer depuis hier pour discuter des enjeux qui touchent le domaine de la santé.

Le respect des droits et de la dignité de la population figure au cœur de la mission que se donnent les comités des usagers et de résidents du CISSS. C’est dans cette perspectives que se sont réunis plusieurs de ses membres au cours des deux derniers jours.

« On est plusieurs comités des usagers et comités des résidents ici aujourd’hui puis on a plus une expérience de terrain fait qu’on s’assure une fois par année de remercier nos bénévoles », souligne Lynda Thurston, présidente du Comité des usagers du Centre intégré. « C’est un petit merci, puis pleins de beaux ateliers qui viennent nous donner tout ce qui se passe sur notre terrain », ajoute-t-elle.

Ce Congrès se veut l’occasion d’ouvrir la discussion sur les enjeux actuels du domaine de la santé. « C’est vraiment d’acquérir des connaissances, parce qu’on a des conférenciers qui sont très intéressants, puis on est toujours des apprenants », explique Roseline Arsenault, présidente du comité des usagers de la Baie des Chaleurs.

Les témoignages des usagers contribuent notamment à nourrir les discussions tout en mettant en lumière les réalités actuelles. « J’ai eu une petite-fille avec des gros problèmes, puis que j’ai hébergé pendant un an, puis ça, c’est venu me chercher et c’est la aussi que j’ai découvert que j’aime ça aider les autres. Fait que j’espère que cette expérience-là, excuse-moi, va m’aider à en aider d’autres », confie Clémence Rives, membre du volet de réadaptation du comité des usagers. « J’aime ça aider les autres fait que j’espère que cette expérience-là, excuse-moi, va m’aider à en aider d’autres. »

Selon Martin Pelletier, l’ampleur du territoire à couvrir peut occasionner des contraintes au niveau budgétaire. « Une des craintes, des préoccupations, c’est vraiment le maintien des services auxquels on est habitué en région en Gaspésie », soutient le PDG du CISSS de la Gaspésie.

L’événement comprend notamment un panel portant sur le projet de loi 15 qui vise à rendre plus efficace le système de santé et de services sociaux. « Quand il arrive des nouvelles lois comme ça, c’est très important d’être au courant de ces lois-là pour pouvoir mieux sensibiliser les gens puis mieux répondre aux questions de nos usagers », rappelle Mme Thurston. « C’est un réaménagement, puis ça devrait rendre le réseau beaucoup plus efficace, plus accessible, plus à proximité », exprime pour sa part Mme Arsenault.

Ces conférences annuelles se révèlent cruciales pour le CISSS dans le maintien d’un contact continu avec les usagers et les résidents en région.