Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Obstétrique à La Malbaie : les médecins plaident pour des solutions

Publié le 23 juillet 2024 à 17:13, modifié le 23 juillet 2024 à 17:16

Par: Jérôme Gagnon

Jusqu’à mercredi matin, les futures mamans de la région devront se rendre au CHU de Québec pour accoucher. Mécontents, les médecins et chirurgiens de Charlevoix-Est se sont unis. Ils plaident pour des solutions plutôt que la découverture du service d’obstétrique.

Dans une lettre transmise lundi soir, l’équipe médicale du service d’obstétrique de La Malbaie, soutenu par les médecins du territoire, passe un message à leurs gestionnaires.

« Ce qui m’intéresse dans ce cas-ci, c’est qu’il y a une équipe à l’intérieur qui est mobilisée et qui nous interpelle », a réagi le maire de la Ville, Michel Couturier.

« Je suis très fier de mes confrères et consœurs qui ont le courage de se mettre en barrage pour leur population », souligne de son côté, le Dr. Jean-Luc Dupuis.

Depuis le début de l’année, l’unité d’obstétrique a fait face à plusieurs bris de service. Malgré la bonne volonté de ces professionnels pour son maintien, ils demeurent impuissants. Ils mentionnent par exemple que l’équipe médicale n’est avisée qu’à la dernière minute.

Ainsi, impossible pour ces derniers de mettre en place des solutions. Pour eux, la fermeture de l’unité d’obstétrique n’est pas une solution acceptable, et ce, même en situation de manque de personnel. Le père de l’obstétrique moderne à l’Hôpital de La Malbaie, le docteur Dupuis appuie leur démarche.

« On s’aperçoit que la découverture couvre un immense territoire qui va même jusqu’au Saguenay. Alors la découverture ici est quelque chose de dramatique », mentionne-t-il ajoutant avoir fait des démarches pour alerter la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré dans les dernières semaines.

Cette missive vise également les élus, dont Kariane Bourassa. Elle était indisponible aujourd’hui. Le maire de La Malbaie compte répondre présent afin de résorber la situation.

« Il n’y a pas de solutions simples aux problèmes complexes de main-d’œuvre spécialisée. Il faut s’asseoir puis travailler pour trouver des solutions durables. Je crois qu’on va y arriver », répond l’élu sensible aux préoccupations des professionnels de la santé.

« Une crise sans précédent » 

La lettre fait état d’une crise sans précédent, et ajoute que ce manque de personnel spécialisé touche les régions.

« Les changements par rapport au fonctionnement des agences de placement, entre autres, ont grandement fragilisé les équipes de soins. Aussi, l’expertise spécifique nécessaire pour la pratique en obstétrique limite notre accès aux agences. L’unité des naissances de l’Hôpital de la Malbaie n’est pas la seule touchée par des fermetures », peut-on lire dans la lettre.

Le Dr. Dupuis s’inquiète pour la suite.

« Ça montre à quel point le système est dysfonctionnel actuellement et à quel point il y a un manque de créativité dans l’administration. Il y a deux ans, le Living Lab montrait pourtant qu’on peut trouver des solutions en consultant directement le personnel », cite en exemple ce dernier.

Le CIUSSS se défend

En milieu d’après-midi, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a réagi au cri du cœur. L’organisation assure qu’elle ne ménage aucun effort pour éviter toute nouvelle rupture de services dans Charlevoix.

« De nombreuses actions sont régulièrement réalisées en amont, afin de trouver de la main-d’œuvre en soins et ainsi, éviter l’application de plans de contingence en obstétrique. Par exemple : appel au personnel retraité et habilité à travailler au bloc opératoire, appel à nos partenaires de la Capitale-Nationale (CHU de Québec, IUCPQ) de Chaudière-Appalaches, du Saguenay Lac St-Jean, démarches pour obtenir de la main-d’œuvre indépendante. Il arrive que ces actions n’aient pas les effets escomptés et qu’un plan de contingence en obstétrique doit être appliqué » , explique l’une des porte-parole du CIUSSS.

Des solutions seront abordées dans le cadre de rencontres planifiées.