Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les Sunny : des rayons de soleil pour les aînés de la région

Publié le 19 juillet 2024 à 16:20, modifié le 19 juillet 2024 à 14:26

Par: CIMTCHAU

Des jeunes du Bas-Saint-Laurent effectuent du bénévolat dans les CHSLD et les maisons des aînés de la région. Leurs actions permettent de mettre un peu de lumière dans le quotidien des résidents.

« Les personnes aînées sont vraiment une belle ressource pour nous, on peut apprendre plein de choses d’elles », explique une des bénévoles.

Elle aimerait devenir médecin. Une autre fait ce don de soi car elle souhaite devenir infirmière et travailler dans le milieu de la santé.

« Je voulais voir le milieu, en savoir davantage sur ce métier. »

Ces jeunes font surtout ça pour être en relation avec les résidents et illuminer leur journée.

« J’aime ça voir les sourires dans les visages des gens. J’aime leur apporter du bonheur et faire des activités avec eux », a lancé une fille présente.

Les activités qu’elles vont faire avec les bénéficiaires sont nombreuses. Mettre du vernis à ongles, jouer aux cartes ou simplement être présent pour briser l’isolement, les Sunny est d’une grande aide pour la technicienne en loisir, Meggie Francoeur.

« Moi, je suis une technicienne pour 47 résidents, donc je ne peux pas me séparer en 47. Quand des jeunes comme ça viennent nous donner un coup de main, ça aide beaucoup. On vient de gagner en accessibilité pour les loisirs pour les résidents donc c’est vraiment plaisant », s’exprime-t-elle.

 

Leur présence est aussi grandement appréciée par les enfants des bénéficiaires. Les filles d’une dame qui réside sur place ont exprimé que les personnes âgées ne voient plus souvent des jeunes comme ça.

« On devrait avoir plus de jeunes qui viennent les voir. Quand ils voient des jeunes, ils sont tous illuminés, ils sourient, maman sourit tout le temps quand qu’elle voit des jeunes. »

Ces rayons de soleil ne sont pas laissés à eux-mêmes. Après une rencontre avec la responsable des bénévoles du CISSS, ces jeunes sont guidés dans leurs tâches.

« Les techniciens en loisir des CHSLD encadrent les jeunes. Ce sont eux qui les accueillent, qui leur disent qu’est-ce que vous avez à faire, qu’est-ce qu’ils peuvent faire et qu’est-ce qu’ils ne peuvent pas faire », lance la responsable des bénévoles du CISSS, Gina Marmen.

Le CISSS demande 3 heures de bénévolat par semaine, mais si ces soleils veulent venir passer plus de temps, c’est tout à leur honneur. Gina Marmen est très heureuse de ce partenariat avec la fondation Sunny.

« C’est une belle expérience qui permet de développer l’empathie, l’écoute, le leadership et ça met vraiment de la vie dans le milieu. Ça met des sourires sur les personnes âgées, ils adorent les jeunes. »

Actuellement, 42 Sunny font du bénévolat dans les divers centres pour aînés de la région.

Il n’est pas trop tard pour devenir un Sunny, si vous avez entre 12 et 17 ans et que vous aimeriez tenir compagnie aux aînés, vous pouvez toujours vous inscrire sur le site de la fondation Sunny ou sur le site internet du CISSS du Bas-Saint-Laurent.