Bonaventure : après la tempête…
Publié le 17 juillet 2024 à 14:01, modifié le 18 juillet 2024 à 08:32
Par: Louis-Philippe Morin
Le 4 juin dernier, le maire de Bonaventure, Roch Audet, annonçait son départ de la mairie de l’endroit. Alors que la tempête politique faisait rage, le calme semble revenir à la Ville.
Mercredi matin… Le beau temps inonde Bonaventure… tant au point de vue de la météo que politiquement. Après l’orage des derniers mois : les tensions au conseil, le mécontentement des citoyens et même la démission du maire Audet, les élus veulent se tourner vers l’avenir.
« Ça va bien. Écoutez, moi je suis maire suppléant depuis le 2 juillet, au départ de monsieur Audet. Les activités roulent bon train. On a quand même de l’expérience au conseil », lance Pierre Gagnon, maire par intérim à Bonaventure.
Autre bonne nouvelle : l’appareil municipal, amputé de plusieurs travailleurs suite à des départs dans la dernière année, voit les postes se combler rapidement. De plus, les deux conseillers qui ont donné leur démission seront bientôt remplacés lors d’élections partielles qui permettront, aussi, de trouver un nouveau maire… peut-être même celui qui travaille à ce poste depuis peu.
« Ça pourrait m’intéresser. J’avais déjà dit non. Mais à voir comment les choses vont, comme telles, et avec mon expérience, ça pourrait m’intéresser. Je ne suis pas encore… je suis ambivalent encore dans ce dossier-là. Je vais annoncer mes couleurs si jamais je décide d’y aller », explique le maire suppléant.
Entre temps, il y a du pain sur la planche. Les dossiers n’arrêtent pas parce que la municipalité a connu des contrecoups politiques. Les élus veulent donc mener à bien des dossiers importants.
« La rue Lafayette à Bonaventure, le développement, aussi, du parc dans la rue Lausanne… la rue Plaisance, pardon. On a aussi des projets de développement de petits parcs. Ce sont des projets mineurs. Sauf qu’on a un beau projet qui émane d’Habitation Bonaventure, un projet de 24 logements, ici à Bonaventure », énumère l’élu.
Plusieurs dossiers étaient portés par l’ex-maire Roch Audet, dont celui de la réhabilitation du camping de Bonaventure. Malheureusement, le conseil actuel préfère mettre celui-ci de côté.
« Compte tenu des moyens financiers de la ville et ces choses-là… Il y a plusieurs projets majeurs, comme le camping qui ont été mis de côté. On va tenir lieu de mettre en place… de tenir nos infrastructures en bonne forme. C’est ce qu’on a décidé de faire au niveau du camping, pour l’instant. », explique monsieur Gagnon.
La prochaine rencontre du conseil municipal aura lieu en août et il sera, entre autres, question de la dette de Bonaventure. Un sujet délicat qui pourrait rallumer les braises. Pour le moment, la municipalité profite de l’éclaircie et des rayons du soleil.