Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

New Carlisle: Une nouvelle école anglophone attendue pour 2026

Publié le 25 juin 2024 à 17:17, modifié le 25 juin 2024 à 17:17

Par: Jasmin Guillemette

Le projet de la nouvelle école anglophone de New Carlisle continue d’avancer. La Commission scolaire Eastern Shores a présenté quelques plans du nouvel établissement. D’ailleurs, les appels d’offres pour la construction se terminent dans les prochains jours.

C’est sur  la rue Dover que la nouvelle école anglophone sera construite. Totalisant des investissements de 32 millions, une nouvelle école était attendue puisque celle présente est en place depuis 1914. Parmi les nouvelles infrastructures, un tout nouveau gymnase amélioré sera entre autres parmi les plus.

« Un gymnase qui répond vraiment aux normes pour pouvoir offrir des tournois mêmes niveau provinciaux. C’est vraiment un ajout pour les jeunes parce que le gymnase qui a été emménagé dans l’ancienne école, ça ne répond vraiment pas aux normes et réglementations à ce niveau-là.  Il a des salles de repos, nous avons une belle bibliothèque encore une fois avec des lieux de lecture », a expliqué la directrice générale de la Commission scolaire Eastern Shores, Denise Simoneau.

Même si la Commission est consciente qu’il s’agit d’une enveloppe importante, la réussite de leurs élèves n’a quant à elle pas de prix.

« Vraiment, les ingénieurs, les architectes tout le monde autant au niveau du ministère que l’équipe de Eastern Shores, c’est vraiment pour la réussite de nos élèves. Des classes vraiment bien vaillantes », a dit Mme Simoneau.

Sans école francophone depuis plus dizaine d’années, la municipalité de New Carlisle accorde une importance particulière pour ce genre de projet.

« Je sais que ça fait très longtemps qu’on a perdu notre école francophone dans les années 70, ça paraît au niveau de l’arrivée des familles, l’appartenance. Donc, c’est important pour nous de garder notre école dans la communauté », a indiqué la directrice générale de New Carlisle, Denise Dallain.

La municipalité n’aidera pas financièrement, mais elle ajoutera également son grain afin de rendre l’eau potable accessible.

La direction espère que l’entrée en classe dans nouvelle école se fera dès janvier 2026. Pour le moment, la présente école continuera d’être utilisée malgré son piètre état.