Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La santé publique de la région demande une décentralisation des services dans un rapport sur les suites de la pandémie

Publié le 17 juin 2024 à 16:46, modifié le 17 juin 2024 à 16:58

Par: Jasmin Guillemette

La Direction de la santé publique Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a dévoilé un rapport dans laquelle elle se penche sur les apprentissages de la pandémie.

Après avoir interrogé plus de 120 personnes du milieu médical présent pendant l’épisode, l’équipe menée par le docteur Yv Bonnier-Viger a amené plusieurs pistes de solution sur la prévention, la préparation et sur l’intervention. Comme solution, la santé publique de la région propose qu’une équipe d’urgence doit être mise en place afin de répondre à ce type d’évènement. Le docteur Bonnier-Viger insiste également sur la décentralisation des décisions.

« Il y a des décisions qu’on aurait pu prendre beaucoup plus au niveau régional comme c’était le cas dès le départ. Mais un moment donné, il y a eu un glissement où on a voulu tout faire tout pareil partout, et ça, dans des régions comme nous autres, où on était moins touché, ça a eu des inconvénients », explique-t-il.