Lac Témiscouata : L’œuvre d’Alain Tardif sur une gigantesque Murale
Publié le 10 mai 2024 à 17:11, modifié le 10 mai 2024 à 17:50
Par: Francis Gallant

Une murale géante a été dévoilée au centre récréatif PGR de Témiscouata-sur-le-Lac.
« Autour du Lac », l’immense murale de l’artiste-photographe Alain Tardif, enjolive maintenant la piste de course et de marche intérieure du centre récréatif PGR. On souhaitait embellir les murs blancs et du même coup offrir un environnement d’exception aux marcheurs et coureurs. Il s’agit de photographies du tour du lac, capturées principalement en 2023. On peut ainsi faire le tour du magnifique plan d’eau à 360 degrés. Le but ultime est de démontrer l’importance de protéger, ce joyaux du Témiscouata.
« C’est extrêmement et valorisant, car lorsqu’on fait un tour de lac en chaloupe à rames et puis là, on se retrouve sur les murs d’un centre sportif. Au départ 50% des images proviennent du tour du lac de l’an passé. Les gens vont prendre plaisir, je pense, à faire le tour », explique le Photographe, Alain Tardif.
C’est aussi une immersion en plein cœur des quarante dernières années de l’œuvre du photographe. On retrouve ses séries accumulées tous les 10 ans, depuis 1983. Par le fait même, on peut constater l’évolution et les changements de l’écosystème du lac Témiscouata.
« La venue du parc national depuis son ouverture en 2013. En 2023 je passe 10 ans après c’est incroyable de voir la beauté de la nature comment elle reprend le dessus », termine Alain Tardif.